Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est adopté

Métro

Plus grand Plan de Mobilité wallon, le PMCM (Plan de Mobilité de Charleroi Métropole) constitue une feuille de route partagée pour transformer les déplacements quotidiens en offrant des solutions durables, pratiques et sécurisées pour les habitants des 30 communes du territoire. Il a été adopté par le Gouvernement de Wallonie.

Initié en 2022 sous l'impulsion de Charleroi Métropole et piloté par le SPW Mobilité Infrastructures, le travail a débuté par une importante analyse du territoire et de ses enjeux, l'identification des objectifs à poursuivre pour aboutir à l'élaboration d'un plan d'actions à court, moyen et long termes, sur les différents volets de la mobilité.

L'avant-projet qui en a résulté a été soumis à enquête publique du lundi 8 janvier 2024 au jeudi 22 février 2024, soit la durée de 45 jours prévue par le décret.

Pendant cette période, des séances de présentation au public ont été organisées, et chacune des 30 communes, ainsi que tout citoyen intéressé, a pu disposer d’exemplaires électroniques de l’avant-projet de PMCM.

Suite à l'enquête, différentes modifications ont été apportées au PMCM pour répondre aux préoccupations des citoyens et des communes, en particulier concernant les problématiques routières de la N5 et de la N54.

Le plan a été modifié afin de rendre les actions plus opérationnelles, dans une temporalité plus courte. Il ne s’agit plus d’étudier la pertinence de la création de nouveau tronçons, mais bien de finaliser l’analyse pour :

  • Etudier les options de connexion de la N5, en priorité avec l’accessibilité de la plateforme multimodale de Charleroi-Chatelet, après consultation des communes concernées ;
  • Mettre en œuvre le tracé dit historique de la RN 54 et/ou de contournements ponctuels de villages avec le réaménagement de voiries existantes dans la Haute Sambre, afin de reconnaître les besoins légitimes des populations locales et d’apaiser les cœurs de villages.

Désormais modifié, le plan a été adopté par le Gouvernement wallon le 23 mai dernier.

Outre les éléments exposés ci-dessus, le plan propose un panel étendu d'actions qui visent à :

  • Réduire les distances à parcourir ;
  • Réduire les nuisances induites par le trafic routier ;
  • Renforcer et optimiser les transports en commun ;
  • Favoriser l’intermodalité (combiner les modes de transports) ;
  • Déployer le transport à la demande ;
  • Organiser le covoiturage ;
  • Réduire l’impact du trafic de marchandises.

La mise en œuvre du plan d’action participera, petit à petit, à améliorer la mobilité et améliorer le cadre de vie de l’ensemble de la population en tenant compte des difficultés de chacun, que ce soient les moins mobiles, les enfants, les plus âgés ou encore les moins connectés.

L’adoption du plan est donc le début d’un long processus de mise en place d’une nouvelle dynamique et de nouveaux projets qui nous concernent tous au quotidien.

Plus d'informations