Défis et cartes à jouer

Charleroi 2

Les communes de la Métropole fonctionnent déjà en interactions les unes avec les autres, à différents niveaux : enseignement, emploi, commerces, culture, soins de santé, liens sociaux… Elles ont tout à gagner à renforcer leurs synergies et à mieux les organiser autour d’un projet territorial commun, au bénéfice de leurs habitants.

Des défis

Au terme de la phase de diagnostic, à l’issue des Ateliers du territoire, plusieurs défis ont été identifiés par les acteurs :

  • La structuration du territoire par le renforcement des réseaux de mobilité ;

  • Le développement de nouvelles synergies et services supracommunaux au bénéfice des communes ;

  • La mise en œuvre d’une stratégie touristique et culturelle partagée ;

  • La transition du système alimentaire en le relocalisant sur le territoire : valorisation d’une alimentation locale, saine et durable et réinvestissement dans la transformation alimentaire ;

  • L’élaboration d’une stratégie de développement de la voie d’eau ;

  • La gestion intégrée du territoire et de ses équipements et services ;

  • La transition écologique avec ses différentes facettes : lutte contre l’étalement urbain, préservation des paysages, des ressources et de la biodiversité, renforcement des maillages verts et bleus, lutte contre le réchauffement climatique, mobilité durable... ;

  • Le développement d’une dynamique « territoire intelligent », améliorant la connectivité et renforçant l’usage du numérique au service des citoyens et des entreprises ;

  • La construction d’une image de marque Charleroi Métropole qui rayonne au-delà de ses frontières.


Des cartes à jouer

Un territoire au cœur des zones les plus attractives du monde

Le territoire de Charleroi Métropole est situé sur l’axe qui va de la métropole londonienne à la région Rhin-Ruhr allemande, en passant par les Pays-Bas, la Flandre, Bruxelles et le Brabant wallon, régions dynamiques et attractives de l’Europe du Nord-Ouest.

Cette proximité doit permettre à la Métropole de s’y intégrer, tant sur le plan économique que sur le plan de la qualité territoriale. Qualité de vie, mais aussi qualité institutionnelle, sont des facteurs prépondérants de l’attractivité d’une région, qui permettent d’attirer de nouveaux habitants et de nouvelles activités.

La friche comme potentiel dans l’imaginaire créatif

Dans l’imaginaire contemporain, la friche, l’imagerie industrielle sans industrie, gagne en attractivité.

La valeur esthétique et patrimoniale des anciens sites industriels n’est pas le seul argument de leur reconversion. Le principe d’usage parcimonieux du sol doit permettre de les réintégrer dans le tissu résidentiel et économique.

En tout état de cause, l'avenir des friches industrielles doit participer à la richesse du cadre de vie.


Un patrimoine naturel et unique

Le territoire dispose d’espaces naturels hautement qualitatifs qui commencent au confluent de l’Eau d’Heure et de la Sambre. Ce poumon de nature intense est le plus proche des zones extrêmement denses du nord de l’Europe.

Avec ses nombreux massifs forestiers, ses vallées bucoliques, ses bocages, ses cours d’eau et ses lacs, ses paysages qualitatifs et variés, la Métropole a beaucoup d’atouts naturels à mettre en avant.

Valoriser les singularités des communes rurales, leur terroir, leur dominante agricole et naturelle permettra de positionner Charleroi Métropole comme premier espace de ruralité vallonnée du nord de l’Europe.