Historique et ambitions

Charleroi

La Conférence des bourgmestres et le Comité de développement stratégique ont initié fin 2017 un chantier ambitieux : l’élaboration d’un Projet de Territoire de Charleroi Métropole. Ce document d’orientation aborde différentes politiques sectorielles comme l’habitat, la mobilité, le développement économique, l’urbanisme, l’environnement, l’énergie, le tourisme, le branding territorial…

Traduisant une vision commune du territoire à l’échelle du bassin de vie, le Projet de Territoire a pour vocation de

  • susciter la coopération et les synergies
  • aider à définir les priorités
  • orienter les projets en cours ou à venir
  • garantir un développement cohérent et équilibré entre toutes les communes

Le document a également pour finalité d’identifier les projets qui prennent tout leur sens lorsqu’ils sont portés à une échelle pluri-communale voire à l’échelle de toute la Métropole, au bénéfice d’une amélioration de la qualité de vie de tous les habitants.

Le Projet de Territoire permet d’affirmer la dynamique fédératrice de la Métropole, de mettre en exergue ses singularités et de disposer d’un outil de dialogue et de collaboration avec la Région, le Fédéral et les opérateurs dépassant l’échelle du bassin de vie.

Les grandes ambitions du Projet de Territoire de Charleroi Métropole peuvent être résumées comme suit :

Ambitions


Une dynamique coconstruite

La dimension de coconstruction de ce projet a été essentielle. En effet, la démarche ne répond pas d’un cadre réglementaire mais émerge de la volonté de la Conférence des bourgmestres et du Comité de développement stratégique de Charleroi Métropole. Pour aboutir, se révéler dans une dimension concrète, le projet de territoire ne pouvait être pensé en chambre. Il n’a de valeur que parce qu’il est issu d’un travail commun.

Pour mener à bien cet important chantier, la Conférence des bourgmestres et le Comité de Développement Stratégique se sont adjoint les services d’un consortium international de bureaux d’études, afin d’accompagner les communes et les équipes en charge des travaux. Il s’agit des bureaux BUUR (Louvain et Gand) - IDEA CONSULT (Bruxelles) – GRAU (Paris) – CREAT (Louvain-La-Neuve).

De multiples rencontres avec les élus, la concertation de nombreux acteurs du territoire aux profils variés, l’organisation d’ateliers... ont rythmé la démarche et ont permis d’élaborer un document consensuel.

Un projet s’inscrivant dans les stratégies supralocales

Le Projet de Territoire fixe les principales lignes directrices de l’évolution de la Métropole, mais n’a pas vocation à être un document à valeur réglementaire ou contraignante. Il s’inscrit toutefois dans une série de plans et stratégies supralocaux dont le territoire doit tenir compte, pour s’intégrer pleinement dans les politiques régionales, nationales ou européennes, en particulier concernant le développement durable, la mobilité, l’énergie, le climat, la biodiversité, le logement, la transition économique et industrielle, le numérique...

Projet de territoire