Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole soumis à enquête publique du 8 janvier au 22 février 2024

800px

Elaboré à l'initiative de la Wallonie, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole a pour vocation de proposer des actions pour une mobilité plus durable à l'horizon 2030 et à l'échelle des 30 communes du bassin de vie.

Le Gouvernement wallon a adopté provisoirement le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM). Basé sur un diagnostic de la situation existante et une identification des grands enjeux pour Charleroi Métropole en matière de mobilité, le PMCM propose un plan d'actions pour une mobilité plus durable, à l'échelle des 30 communes du bassin de vie.

Avant d'être complètement finalisé et approuvé, le PMCM est soumis à consultation des citoyens et citoyennes, dans le cadre d'une enquête publique qui se déroulera du 8 janvier au 22 février 2024.

5 séances d'information sont organisées pour présenter le plan d’actions proposé dans ce Plan de Mobilité à l’échelle des 30 communes de Charleroi Métropole :

  • Pont-à-Celles : le 22 janvier 2024 à 19h à la salle des mariages de l’Hôtel de Ville, place Communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles.
  • Beaumont : le 24 janvier 2024 à 19h dans la salle de gym de l’Athénée Royal Simone Veil (section primaire), chaussée de Chimay, 20 à 6500 Beaumont.
  • Philippeville : le 30 janvier 2024 à 19h dans la grande salle du Centre culturel, rue de France, 1 à 5600 Philippeville.
  • Charleroi : le 1er février 2024 à 19h à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, place Vauban à 6000 Charleroi.
  • Montigny-le-Tilleul : le 5 février 2024 à 19h dans la grande salle du Foyer culturel, rue Wilmet, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul.

Deux documents sont accessibles en ligne et soumis à consultation :

  • Le PMCM (Plan de Mobilité de Charleroi Métropole) est un document indicatif. Il élabore des stratégies de mobilité à l'échelle supracommunale. Contrairement aux Plans Communaux de Mobilité (PCM), il ne propose pas d’actions locales (pas d’aménagements des carrefours, ni d’arrêts de bus ou de chemins piétons…). Le PMCM n’est pas assorti d'un calendrier strict ou de promesses fermes en raison de l'évolution des circonstances au fil des années. Toutefois, sa mise en œuvre fera l'objet d'un suivi régulier et il constituera une feuille de route pour cibler les investissements et d'autres actions dans les 10 années à venir.
  • Le RIE (Rapport sur les Incidences Environnementales) est une démarche prescrite par l’Union Européenne. L'évaluation environnementale d'un projet ou d'un plan/programme consiste à intégrer les enjeux environnementaux dans la conception ou la définition du projet ou du plan/programme.

Toutes les informations utiles ainsi que ces documents sont accessibles sur ce site