Porte Ouest : feu vert pour le futur écosystème Cleantech

Energie

Ce 18 janvier, le Gouvernement de la Région wallonne a annoncé la sélection définitive des projets qui seront co-financés par l’Europe et la Région Wallonne, dans le cadre du Fonds de Transition Juste : cette décision ouvre la porte aux premières concrétisations du futur écosystème District-Cleantech.

Les portefeuilles de projets approuvés par le Gouvernement de Wallonie donnent le top départ pour les premiers chantiers.

24 projets sont retenus pour notre région, et le montant global des projets approuvés atteint 101 millions d’Euros, 40 hectares de friches industrielles seront reconvertis en parc productif sur la Porte Ouest où 17.400 m² d’anciens bâtiments industriels seront rénovés.

La finalisation est prévue avant la fin 2029.

L’écosystème Cleantech à naître, hub économique et d’innovation permettant d’accélérer la transition des entreprises de Charleroi Métropole, sera une plate-forme d’incubation, d’innovation et de formation articulée autour de la transition énergétique, de la rénovation durable et de la circularité des matériaux. Il sera accessible aux entreprises, aux startups, aux centres de recherche et aux acteurs de la formation.

Partenaires :


Igretec, ULB - Université libre de Bruxelles , UCL - Université Catholique de Louvain, The von Karman Institute for Fluid Dynamics, Sirris, CENEO, Multitel

En savoir plus