Rencontre "Mobilité" - 21 mars 2022

Istockphoto

Ce 21 mars 2022, les élus et acteurs de Charleroi Métropole ont discuté mobilité. Au cœur des échanges : le réseau de Mobipôles et la mise en œuvre du Plan d'Investissement Mobilité active communal et Intermodalité (PIMACI).

Les questions relatives à la mobilité prennent tout leur sens lorsqu'elles sont abordées en supracommunalité : l'intermodalité et les liaisons entre les communes ou vers les pôles de services et d'activités se réfléchissent au-delà des frontières communales. Il s'agit donc, pour Charleroi Métropole, d'une thématique prioritaire.

La Commission Mobilité de Charleroi Métropole organisait cette séance-atelier dans le but que chaque commune puisse poser ses questions et partager l'avancement de ses travaux concernant le développement d’un réseau de Mobipôles sur Charleroi Métropole et la mise en œuvre du Plan d'Investissement Mobilité active communal et Intermodalité (PIMACI).

19 communes, ainsi que différents acteurs en lien avec le sujet y ont activement participé.

Une séance en plénière a permis de :

  • préciser les grandes lignes de la mise en œuvre du Plan d'Investissement Mobilité active communal et Intermodalité (PIMACI), grâce auquel toutes les communes peuvent bénéficier de moyens financiers pour réaliser des aménagements propices à la mobilité active et à l’intermodalité.
  • faire un focus sur le concept de Mobipôles et de Mobipoints et leur hiérarchisation telle qu’envisagée dans la circulaire.
  • échanger et partager les questionnements et observations de chacun sur l’approche et l’utilisation de ce droit de tirage, dans le cadre des projets communaux.

Un temps d’échange en sous-groupes a ensuite été l'occasion de :

  • partager entre communes proches sur les projets en cours ou envisagés en matière de mobilité active et d’intermodalité.
  • favoriser l’échange de pratiques.
  • identifier les coopérations ou interactions utiles afin de maximiser l’impact de ces investissements.

Retrouvez dans l'espace ressources les documents et compte-rendu de cette rencontre !