Territoire intelligent : où en est votre commune ? Edition 2022
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2.2Thématiques:
- Smart territoire
Les communes de Charleroi Métropole sont-elles "smart" ? Découvrez les premiers résultats de l'enquête...
Depuis 2019, IGRETEC met à disposition des communes de Charleroi Métropole un accompagnement en matière de « Territoire Intelligent » via une référente Smart Région attitrée à cette thématique. Cet accompagnement, proposé gratuitement, vise à permettre aux pouvoirs locaux de s’engager dans une transition numérique la plus fluide, réfléchie et pérenne possible.
Dans une logique d’amélioration continue et afin de coller au mieux aux besoins réels émanant du terrain, un questionnaire a été proposé aux 30 communes de Charleroi Métropole, le 28 janvier dernier, dont voici les premiers résultats.
A l’heure d’écrire ces lignes, 14 communes sur les 30 qui composent la Métropole ont répondu au sondage. Vous avez laissé passer la date et souhaitez y répondre ? Sachez que celui est encore ouvert à cette adresse.
Smart City/ Territoire Intelligent
Toutes les communes interrogées ont pu définir, à l’aide de leurs mots, le concept de Smart City ou de Territoire Intelligent », parmi les termes qui reviennent le plus, on pouvait notamment retrouver :
A la question : Pensez-vous que votre commune soit smart ? Sur une échelle allant de 1 à 10, le score moyen obtenu est de 4.4/10 en 2022, contre un résultat de 2.8/10 en 2019, preuve que les communes avancent de plus en plus dans leur transition numérique. Un phénomène plus que probablement amplifié par la crise sanitaire qui a dernièrement poussé les administrations à mettre en place plus rapidement leurs projets de dématérialisation et d’acquisition de matériel.
Parmi les principales raisons évoquées pour justifier ce score, on retrouve le manque de moyens humains et financiers, le manque de connaissances techniques et de temps, les coûts élevés des technologies ainsi que la connectivité insuffisante sur certaines portions du territoire.
Le saviez-vous ? Digital Wallonia a développé une plateforme de signalement des problèmes de connectivité en Région wallonne : DWconnect. Cette dernière, mise à disposition de tous les représentants communaux vise à permettre aux élus locaux de signaler les zones blanches encore présentes au sein de leur territoire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.digitalwallonia.be/connect
Les thématiques prioritaires de la transition numérique
Mettre en place une transition numérique à long terme n’est pas chose aisée et peut s’avérer intimidante pour qui voudrait s’y atteler de tous les côtés. Ainsi, si l’on en croit les conseils de nombreux experts, mieux vaut parfois se concentrer sur une thématique prioritaire pour ensuite s’attaquer à d’autres champs d’action progressivement. Parmi les axes identifiés en priorité on retrouve :
- La qualité de vie pour 71% des répondants : cet axe s’intéresse à l’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité à travers l’ensemble des services proposés par la commune, les citoyens, la cohésion sociale et l’attractivité touristique.
- Les citoyens pour 57% ; autrement dit, utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la gestion des connaissances et le capital social des citoyens ainsi que favoriser les liens entre les écosystèmes locaux et globaux via l’implication et la participation citoyenne.
- L’environnement/l’énergie pour 50%, qui reprend la gestion, la production et l’utilisation durable et réfléchie des ressources naturelles soutenues par les nouvelles technologies.
Suivis de près par la mobilité (42%), la gouvernance (21%) et l’économie (14%).
Il est à noter toutes les communes, sans exception, ont intégré des actions « smart » dans leur PST.
L’appel à projet Territoire Intelligent
Dans le courant du premier quadrimestre de 2022, l’Agence du Numérique prévoit de lancer un second volet de l’appel à projets « Territoire Intelligent » initié en 2019. Parmi les communes interrogées, 64% envisagent d’y répondre à condition de pouvoir bénéficier d’un accompagnement et dans le but de s’adapter continuellement aux besoins des citoyens ainsi qu’aux avancées technologiques.
Le citoyen dans la transition numérique
A la question : Pensez-vous que les citoyens soient assez informés sur la transition numérique de votre commune ? Sur une échelle allant de 1 à 10, le score moyen obtenu est de 5.6/10 contre un résultat de 3.8/10 en 2019. Parmi les principales raisons évoquées pour expliquer ce chiffre, on retrouve : la présence d’une population multiculturelle ou vieillissante, la réticence de certains citoyens, la communication multicanale au moyen des réseaux sociaux, sites internet communaux, e-guichets etc. Malgré tout, notons toutefois que seules 36% des communes impliquent les citoyens dans leurs projets numériques.
L’implication des entreprises privées
Seules 21% des communes ont déjà réalisé des marchés publics dans le but d’acquérir ou de mettre en place des solutions « smart ». Ce chiffre s’explique notamment par le fait qu’elles estiment ne pas bénéficier d’une expertise suffisante en matière de marchés publics, de technologies et qu’elles ont tendance à ne pas faire participer le secteur privé de peur de ne pas respecter la législation en vigueur. C’est pourquoi il apparait intéressant d’envisager la mise en place d’une centrale d’achat de solutions numériques, pour laquelle 50% des communes se sont montrées fortement intéressées, contre 36% intéressées mais pas en priorité.
La cyber sécurité
Concernant la question de la cybersécurité, 64% des communes estiment ne pas être suffisamment armées face aux risques encourus par manque de personnel qualifié, du fait de l’augmentation croissante de la menace, par manque de temps etc. Parmi les bonnes pratiques, on note le basculement vers un cloud belge qui assure un niveau de sécurité plus élevé ou encore l'appel à un sous-traitant expert en lui imposant une obligation de résultats relative à la protection.
A ce propos, il est à noter le ministre Collignon a publié en février dernier une circulaire annonçant l’attribution de 2.5 millions d’euros à l’intercommunale IMIO afin que ces derniers développent une centrale d’achat axée sur des solutions liées à la cyber sécurité dont des audits et l’achat de logiciels. Une raison de plus de rester connectés…
En quoi IGRETEC peut vous aider gratuitement ?
IGRETEC propose un accompagnement méthodologique gratuit afin de vous aider à :
- Mettre sur pied une stratégie numérique à court, moyen et long terme ;
- Développer vos projets numériques spécifiques : de la définition du projet au choix des prestataires en passant par l’aide à la rédaction des cahiers des charges ;
- Répondre aux appels à projets régionaux,
- Vous informer en matière de Territoire Intelligent.
Pour vous lancer ou obtenir plus d’informations en matière de Territoire Intelligent, n’hésitez pas à contacter :
Marine Keresztes, Référente Smart Region: keresztes@igretec.com
– 071/34.84.20
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