Appel à candidatures POLLEC 2022
Sources de financementStratégie principale:
2.3Thématiques:
- Biodiversité
- Energie
- Environnement
Date limite:
30 janvier 2023
L'appel POLLEC 2022 vise à inciter les pouvoirs locaux à engager un·e coordinateur·trice en vue d’élaborer, de mettre en oeuvre et de suivre son plan d'action pour l'énergie durable et le climat (PAEDC), dans le cadre de leur engagement dans la Convention des Maires.
La Convention des Maires est une initiative européenne qui rassemble les collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique. Elle fonctionne sur base de l’engagement volontaire des communes à atteindre et dépasser les objectifs européens de réductions d’émissions de CO2 (-55% à l’horizon 2030) à travers des mesures d’efficacité énergétique, de développement d’énergie renouvelable et la planification de mesures d’adaptation aux conséquences des changements climatiques.
Les collectivités locales jouent en effet un rôle essentiel dans la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques. Moteurs majeurs de la sensibilisation du personnel et des concitoyens, ainsi que de la mobilisation des acteurs sur le terrain, les communes sont les pièces maîtresses des défis de demain. En effet, l'engagement de nos territoires vers une économie bas carbone, plus résiliente aux crises, est plus que jamais indispensable, tant du point de vue environnemental qu'économique. De plus, par leur nature intrinsèquement locale et leur plus-value potentielle pour l'ensemble des parties prenantes d'un territoire, les projets énergétiques ne peuvent plus être dissociés des politiques des collectivités.
Le présent appel contient 2 volets :
- RH communal
- RH supracommunal
En ce qui concerne le volet RH communal :
Public cible | Les communes wallonnes (à l’exception des communes de la communauté germanophone) |
Subvention | Les dépenses éligibles pour POLLEC 22 sont les coûts de personnel du CPC (un seul agent) durant maximum 36 mois. Le subside est limité à 100 % du montant total des dépenses éligibles et sera calculé au prorata des mois effectivement prestés sur la mission POLLEC. |
Date limite | 30 janvier 2023 |
- Pollec