Viser l’autonomie énergétique du territoire et le Zéro Carbone

2 axes et 8 stratégies
247 210506 STUDIO981

La lutte contre le réchauffement climatique est une priorité. Pour s’inscrire dans les objectifs régionaux et internationaux visant un territoire Zéro Carbone, plusieurs axes sont travaillés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre :

  • La minimisation des besoins énergétiques

  • La transition vers une production énergétique renouvelable et locale
  • L’optimisation de l’adéquation entre la demande et l’offre énergétique

Partant du constat que les transports et les ménages représentent ensemble plus de la moitié de la demande totale en énergie, la politique spatiale doit contribuer à relever ces défis.

Pour viser l’autonomie énergétique du territoire, 3 principes peuvent être appliqués.

1. Mieux organiser l’espace pour réduire les besoins en énergie et agir sur le bâti

En organisant l’espace de manière à ce que les fonctions et les activités soient proches les unes des autres, que les déplacements soient réduits et puissent être combinés, la politique spatiale contribue à limiter la consommation énergétique. Elle renforce également l’attractivité et l’usage de modes de déplacement peu ou pas énergivores comme la marche ou le vélo.

Le réglage de la production et de la consommation d’énergie requiert une proximité spatiale et une mixité des fonctions qui produisent et consomment de l’énergie à des moments différents dans le temps, de manière à limiter les besoins de stockage et les pertes énergétiques.

L’autonomie énergétique passe aussi par une diminution des consommations énergétiques du bâti existant, une exemplarité des nouveaux projets et le développement de solutions de stockage.

2. Accélérer la transition vers une production énergétique renouvelable et locale

Pour évoluer vers une production d’énergie durable, l’utilisation des ressources locales renouvelables doit être développée. L’évolution technique dans ce domaine est particulièrement rapide, et il est nécessaire d’optimiser les potentiels de production en prenant en compte non seulement les installations énergétiques existantes, mais aussi les possibilités futures.

Différentes sources de production constituent des apports potentiels pour le territoire vers une mixité énergétique basée sur des ressources renouvelables : notamment via l’énergie solaire, la géothermie, les réseaux de chaleur, l’éolien, la biomasse et l’hydraulique.

Cette optimisation doit également tenir compte des aspects suivants :

  • La qualité d’intégration paysagère des infrastructures : le développement des énergies renouvelables ne doit pas nuire à la qualité du cadre de vie.

  • Le recours aux projets énergétiques collectifs : la production d’énergie renouvelable doit pouvoir s’intégrer dans des dynamiques collectives et coopératives incluant aussi le citoyen.

3. Mutualiser et optimiser les échanges d’énergie

A l’ère des énergies renouvelables, faire coïncider au mieux l’offre et la demande constitue un enjeu primordial pour éviter les pertes des surplus et le recours au difficile stockage de l’énergie.

La politique spatiale doit contribuer à créer les conditions propices à l’échange de flux résiduels de chaleur et d’énergie, pour répondre à une partie de la demande en énergie.

L’échange d’énergie est indispensable pour garantir une flexibilité et une fluidité entre la production et la consommation. Les réseaux d’énergie doivent pour cela être couplés au niveau local et reliés au réseau global.

Une répartition spatiale adaptée de diverses fonctions permettra d’échanger de l’énergie localement, sans faire appel à une infrastructure de réseau importante, réduisant ainsi les pertes dues au transport d’énergie et renforçant la capacité tampon du système énergétique au niveau local. La mise en place de Communautés d’Energie Renouvelable, favorisant l’organisation de la production et de la consommation d’énergie renouvelable à l’échelle locale, est à promouvoir en ce sens.

Autres stratégies de cet axe

  • Exploiter les opportunités d'emploi dans l'économie du 21ème siècle

    Charleroi Cite des metiers Site 1 Vue 3 190531
    Découvrir
  • Implanter les équipements et services de manière stratégique

    Charleroi Centre delassement Marcinelle 02
    Découvrir