Biométhanisation et injection de gaz vert dans le réseau

Les projets
247 210506 STUDIO981

Stratégie principale:

2.3

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Energie
  • Environnement
  • Economie circulaire

Commune(s) concernée(s):

  • Les Bons Villers
  • Fleurus
  • Aiseau-Presles
  • Thuin

Calendrier:

Réalisé

Aujourd’hui, plusieurs communes de Charleroi Métropole sont alimentées par du gaz vert (à base de déchets agricoles et alimentaires recyclés) produit à Fleurus.

Le premier site wallon d’injection de gaz d’origine renouvelable dans les réseaux de distribution et de transport a, en effet, été inauguré à Fleurus en octobre 2020. Il est le fruit d’une collaboration entre une entreprise familiale locale et Sambrinvest.

Depuis plusieurs années déjà, cette société agro-industrielle fleurusienne valorise chaque année quelque 100.000 tonnes d’intrants provenant essentiellement d’effluents d'élevage, de produits agricoles et de déchets agro-alimentaires. Jusqu’ici, les matières étaient exploitées via un système de cogénération, produisant d’une part de l'électricité (injectée sur le réseau), et d’autre part de la chaleur (alimentant un réseau de chaleur dans la localité). Désormais, ces produits organiques sont également transformés en biométhane, un gaz très riche et 100% renouvelable produit à partir de matières organiques.

Il s’agit de la première initiative wallonne permettant d’acheminer du gaz issu de la biométhanisation vers les citoyens et les entreprises via le réseau collectif. L’énergie produite actuellement correspond à l’équivalent de la consommation d’une ville de la taille de Gembloux, du jamais vu au niveau national.

Si la connexion au réseau est une première, la biométhanisation s’est largement développée au sein des communes de Charleroi Métropole. Citons deux exemples :

  • La commune d’Aiseau-Presles possède sa propre centrale de biométhanisation située à proximité de l’administration communale. Elle permet de chauffer les bâtiments publics et de produire de l’électricité. La centrale est alimentée par de nombreux agriculteurs de la région. Elle fonctionne exclusivement avec des matières agricoles (fumier bovin, lisier bovin, fiente de poule, du maïs et des issues de céréales).
  • Depuis janvier 2019, la ville de Thuin dispose également d’une unité de biométhanisation qui produit de l’électricité et de la chaleur. Réinjectée dans le réseau public, elle permet de couvrir la consommation de 1 500 ménages. Quant à la chaleur, elle permet de chauffer le hall sportif situé à deux pas de l’usine.
  • A Les Bons Villers, le projet Biométhane du Bois d'Arnelle (BBA), membre ValBiom, est la première unité de biométhanisation nouvelle intégralement conçue pour la production et l'injection de biométhane (gaz vert et renouvelable) produit à base d'intrants agricoles et agroalimentaires en Belgique. Ce projet de biométhanisation qui injectera 500 Nm³/h de biométhane est actuellement en pleine construction. La construction a débuté en juin 2020. Ce projet sera l'un des plus importants projets de biométhanisation à avoir vu le jour en Wallonie..

D’autres projets tout aussi ambitieux sont à l’étude sur le territoire de Charleroi Métropole.

Pour en savoir plus :

https://www.sambrinvest.be/fr/...