S'identifier par un Parc Machine postindustriel et un Parc Naturel
2 axes et 8 stratégiesInscrit dans le prolongement du territoire densément urbanisé de l’Europe du Nord, Charleroi Métropole intègre le concept de Parc pour guider son développement et promouvoir l’image de son nouvel apaisement. La notion de Parc impose au territoire une attention particulière à tout espace, afin de constituer un ensemble uniformément qualitatif, un paysage et un cadre de vie attractif en continu.
Le déploiement complémentaire d’un Parc Machine et d’un Parc Naturel, au sens large du terme, servent de support pour construire l’identité territoriale de Charleroi Métropole et en valoriser l’attractivité.
1. Le Parc Machine
Au niveau du sillon industriel, le Parc Machine s’appuie sur le patrimoine naturel et industriel hérité de son passé pour métamorphoser son territoire. Les terrils et espaces végétalisés deviennent autant d’opportunités d’intégrer la nature dans le paysage bâti. Pour les habitants, ils élargissent les possibilités d’accès à des espaces verdurisés. Les friches et vestiges industriels sont remis en valeur et mis en scène pour leur caractère patrimonial et paysager.
Le potentiel constitué par les friches est valorisé stratégiquement selon les caractéristiques de chacun des sites. Jouant sur les opportunités de réponse aux besoins du territoire, l’évolution des friches suivra différentes trajectoires :
- Mise en scène et valorisation paysagère des espaces postindustriels et des vestiges emblématiques
- Création d'un accès aisé à une nature forte en milieu urbain, préservation de la biodiversité et développement d’itinéraires de promenade, de parcours qualitatifs, pour y accéder
- Réinvestissement par de nouvelles activités économiques
- Réaménagement en quartiers mixtes, associant programmes résidentiels, équipements collectifs et économiques
- Accueil de nouvelles fonctions pour amplifier l'attractivité des sites : animation culturelle, restauration, loisirs, économie, événementiel...
- Usages et exploitations temporaires à des fins productives ou culturelles
2. Le Parc Naturel
Sur tout le territoire, le concept de Parc Naturel sert de guide à la création d’un réseau robuste d’espaces ouverts. Les vallées fluviales, les massifs forestiers, les zones agricoles et les liaisons écologiques constituent l’épine dorsale souple du Parc.
L’amélioration des connexions entre les différents espaces, à l’échelle locale et supralocale, renforce le réseau d’espaces ouverts, son fonctionnement et son extension au sein des zones urbanisées. Ce réseau doit permettre la création de continuité et le développement de la nature, de l’eau, du sol, de la biodiversité et de l’agriculture locale. Il doit également constituer des supports pour les espaces de loisirs doux et la mobilité active.
Gérer le territoire dans une vision de Parc Naturel implique de :
- Consolider les grandes entités naturelles et les protéger des aménagements qui affecteraient leurs qualités écologiques
- Renforcer et développer les maillages verts et bleus, en assurant la continuité entre les grandes entités naturelles, mais aussi au sein des zones urbanisées (jardins, parcs, cours d’eau…)
- Protéger et améliorer l’état de la biodiversité
- Préserver les zones agricoles, en évitant la fragmentation des espaces, en luttant contre l’étalement urbain et en préservant l’accessibilité aux terres cultivables
3. Le renforcement de l’identité territoriale
L’image de Parc de Charleroi Métropole est également à travailler au travers du branding territorial et de la promotion touristique du territoire, valorisant les complémentarités entre le Parc Machine et le Parc Naturel. Les tendances liées au slow tourisme, à l’écotourisme, au tourisme urbain et culturel sont autant d’opportunités de renforcer l’image et l’attractivité du territoire.
Le renforcement de l’identité et de l’attractivité passe également par la valorisation du riche patrimoine historique et architectural du territoire.