Charleroi : la (re)conquête de l’Ouest

Les projets
JOS7457

Stratégie principale:

1.1

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Biodiversité
  • Friches
  • Economie
  • Alimentation
  • Mobilité
  • Equipements et services
  • Emploi et formation

Commune(s) concernée(s):

  • Charleroi

Calendrier:

Études opérationnelles 2021/2026 – réalisations 2022-2030

Tour à tour marqué par l’essor de l’industrie, puis par son déclin, par un paysage identitaire fort et par la Sambre en tant que colonne vertébrale naturelle, le périmètre dit de la « Porte Ouest » est au cœur des enjeux de redéploiement de la Métropole.

Le périmètre de la Porte Ouest représente un territoire de plus de 2 200 hectares profondément marqués par le passé industriel de Charleroi. En résulte aujourd’hui un territoire urbain parsemé de vastes friches industrielles, notamment le long de la Sambre et du canal Charleroi-Bruxelles. Ce périmètre fait l’objet de plusieurs projets de reconversion majeurs pour les prochaines décennies et s’appuie sur plusieurs études urbanistiques et masterplans. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Le masterplan « Porte Ouest » - réalisé dans le cadre de la mission confiée à la SOGEPA par le Gouvernement wallon pour acquérir le site de Duferco à Charleroi en date du 30 avril 2020
  • Le masterplan « Charleroi Sambre Ouest » - adopté par le collège communal de la Ville de Charleroi le 8 octobre 2019

Le périmètre défini par ces deux masterplans comprend globalement des zones productives, des équipements culturels et évènementiels, des espaces naturels remarquables et des noyaux urbains relativement denses.

Plusieurs projets structurants vont y être déployés, tels que :

Le 23 juillet 2021, le Conseil des Ministres a choisi Charleroi comme ville de garnison pour le « Quartier du Futur – Sud ». Le concept de nouvelle caserne « Quartier du Futur » vise le rééquilibrage géographique des militaires sur le territoire national. Il concrétise également un concept de coopération et de collaboration entre la Défense et le monde civil : partage d’expériences, de connaissances, de savoir-faire et d’infrastructures, selon une approche se voulant tournée vers l’avenir et innovante. En fonction de l’avancement global du projet, le début des travaux de construction est actuellement envisagé pour 2027 et l’arrivée des premiers militaires vers 2030. Au total, c’est près de 1.500 emplois qui sont attendus sur 30 hectares de terrain.

  • La création d’une enceinte multifonctionnelle

D’un budget d’environ 70 millions d’euros, financé intégralement par le Sporting de Charleroi et ses partenaires, l’enceinte multifonctionnelle permettra d’accueillir des spectacles, des concerts et des activités sportives. Constamment couverte, elle sera fonctionnelle 365 jours par an. En configuration concert, près de 26.000 personnes pourront être accueillies. L’enceinte sera exemplaire sur le plan énergétique et environnemental et exclut toute implantation de centre commercial ou de business center.

L'assainissement du site est en cours, et sa construction est prévue en 2025 et 2026.

  • La création de nouvelles surfaces économiques

Le site des AMS Sud, d’une superficie de 30 hectares, vient d’être assaini par la SPAQuE. Disposant d’un quai de 200 mètres et d’une dalle de stockage, cette ancienne friche industrielle vient d’être transformée en nouvelle zone portuaire accessible par une nouvelle voirie de désenclavement. Le Port Autonome de Charleroi, qui gère les terrains, vise la création de 500 emplois avec l’arrivée d’entreprises, orientées vers le secteur de l’agroalimentaire.

Sur l’ancien site de Duferco, le Campus Confluence jouera un rôle de catalyseur pour les activités économiques en accueillant un district "cleantech" consacré aux techniques et aux services industriels qui utilisent les ressources naturelles, l’énergie, l’eau, les matières premières dans une perspective d’amélioration importante de l’efficacité énergétique et de la productivité. Ce nouvel écosystème prendra place sur une superficie de plus de 30 hectares.

  • La création de sites patrimoniaux et culturels forts

Autour du HF4, le parc métropolitain du Phare Ouest prendra place. Il s’agira de créer un parc mixte qui occupera une superficie de 25 hectares environ. Ce parc offre plusieurs opportunités de fonctions qui complètent et renforcent les ambitions de reconversion de la Porte Ouest. Il offre ainsi une triple perspective : intégrer des activités productives en bordure sud du site avec près de 25.000 m² de bureaux, conforter les deux grandes industries présentes sur le site (Thy-Marcinelle et Industeel) en offrant un cadre paysager qui améliorerait l’image et l’attractivité du site et de Charleroi et, enfin, constituer le point de connexion central de tous les sites de la Porte Ouest.

Conscientes de la nécessité d’inscrire son territoire dans une démarche de transition énergétique, la Ville de Charleroi et IGRETEC ont inscrit le développement d’un réseau de chaleur et la création d’un « Positive Energy District » sur le périmètre de la Porte Ouest. Dans ce cadre, les deux institutions participent au projet européen « ASCEND – Accelerate PoSitive Energy Districts ». De cette manière, Charleroi bénéficiera des développements menés au sein des autres villes partenaires dont Lyon et Munich.

D’un point de vue mobilité, la Porte Ouest est desservie par un axe infrastructurel majeur composé de la N90 et du Métro Léger (lignes M1 et M2). Sur un axe nord-sud, le périmètre est traversé par la ligne de chemin de fer reliant Charleroi à Bruxelles, sur laquelle on retrouve la gare de Marchienne-au-Pont qui constitue la deuxième gare de l’entité de Charleroi. Le maillage du réseau cyclable est également en pleine expansion avec le concours d’ambitieux projets mené par la Ville de Charleroi et le SPW, tels que l’aménagement du Ring Vélo ou de passerelles de la Confluence.

Enfin, les voies d’eaux que sont le canal Charleroi-Bruxelles et la Sambre constituent de sérieuses opportunités pour le transport des marchandises et des biens, mais aussi, pourquoi pas, des personnes.

L’ensemble de ces projets amènera une véritable redynamisation du périmètre, longtemps dépourvu d’investissements structurels permettant de relever les défis de demain. Globalement, l’ambition est de revaloriser le cadre bâti, de développer l’activité économique et d’améliorer le cadre de vie des habitants, tout en optimisant les flux de mobilité ou en formulant des réponses aux besoins identifiés sur le terrain.


Porteur(s) et partenaires :

Ville de Charleroi, IGRETEC, Wallonie Entreprendre, la SORESIC, Charleroi Bouwmeester, la Défense, l’UE, la Région Wallonne, le Sporting de Charleroi et d’autres.

Contact :

Louis Genevrois (louis.genevrois@igretec.com)

Pour en savoir plus :

www.charleroi-bouwmeester.be/sambre-ouest

http://www.charleroi-bouwmeester.be/porte-ouest

http://www.charleroi-bouwmeester.be/stade

https://www.thy-marcinelle.com/