Le Quartier du Futur

Les projets
Défense image 2

Stratégie principale:

2.4

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Mobilité
  • Equipements et services
  • Emploi et formation
  • Environnement
  • Aménagement du territoire

Commune(s) concernée(s):

  • Toutes les communes de CM

Calendrier:

2026-2030 Phase de construction – 1ère installation / 2030-2035 Montée en puissance

Un nouveau concept de caserne militaire, axé sur un principe de coopération et de collaboration entre la Défense et le monde civil, prendra place au coeur de Charleroi Métropole. L'approche de ce Quartier du Futur se veut tournée vers l’avenir et innovante.

Le concept de Quartier du Futur se matérialisera par l’implémentation de deux nouvelles casernes situées dans des provinces à faible présence militaire, le Hainaut (Charleroi Métropole) et la Flandre Orientale. Ces deux projets permettront d’améliorer la répartition géographique des quartiers militaires au sein du territoire national et contribueront à renforcer les liens entre la population et la Défense. Ils permettront également d’améliorer l’équilibre vie familiale - travail, l’attractivité des métiers de la Défense ainsi que la fidélisation du personnel.

Le 23 juillet 2021, le Conseil des Ministres a choisi Charleroi comme ville de garnison pour le « Quartier du Futur – Sud » (QdF, ci-après). L’endroit retenu pour l’implantation de ce nouveau quartier militaire est situé route de Mons / rue de la Providence, à Marchienne-au-Pont (« Porte Ouest de Charleroi »).

Le déploiement du Quartier du Futur concrétise un concept de coopération et de collaboration entre la Défense et le monde civil : partage d’expériences, de connaissances, de savoir-faire et d’infrastructures, selon une approche se voulant tournée vers l’avenir et innovante. Il hébergera différentes unités offrant une grande diversité de métiers pour ses collaborateurs civils et militaires. Un concept innovant de sécurité permettra un accès aisé à certaines parties du quartier militaire par des partenaires civils pouvant héberger des infrastructures partagées avec les partenaires privés ou publics. En fonction des opportunités de collaboration, la Défense délocalisera une partie de ses activités à l’extérieur de la caserne et partagera des infrastructures civiles sur la base de partenariats.

Le QdF a donc pour objectif de jouer un rôle sociétal et de se profiler comme partenaire à long terme du tissu socio-économique local, tout en garantissant le développement de la Défense et celui de ses collaborateurs. Pour ce faire, la Défense entend s’inspirer des dynamiques déjà en place à l’échelle du territoire, telles que celles décrites dans le plan de transition économique de la région de Charleroi Métropole (« Catch turbo ») ainsi que mettre en place des partenariats « gagnants-gagnants » avec les secteurs privé et public.

La volonté de la Défense est de s'installer sur le site, après une phase de construction, dès la fin de cette décennie, pour ensuite occuper les espaces à leur plein potentiel à l'horizon 2035.

Implantation QDF

Dans le cadre du déploiement de ce nouveau concept de caserne, un avis de prospection (ADP) est lancé afin d’établir une cartographie des partenariats potentiels entre la Défense et les acteurs locaux. Celui-ci est à compléter pour le 17 mars 2023. Cliquez ici pour plus d'informations.