Exploiter les opportunités d'emploi dans l'économie du 21ème siècle
2 axes et 8 stratégiesComplémentairement à l’amélioration du cadre de vie, la lutte contre la pauvreté est une priorité pour l’ensemble du territoire. L’un des enjeux est de développer les opportunités d’emploi pour des personnes peu qualifiées et de favoriser la formation et la qualification professionnelle des habitants de Charleroi Métropole.
Trois principes complémentaires sont à prendre en compte dans cette stratégie territoriale.
1. Mettre en exergue le parcours de formation dans le projet de territoire
Le renforcement de l’accès à l’infrastructure d’éducation et de formation doit organiser fortement le territoire autour des institutions scolaires. L’accessibilité multimodale des établissements est mise en avant et affermit les centralités.
Les liens avec les pôles de formation et d’enseignement supérieur au sein du territoire mais aussi avec les pôles hors Charleroi Métropole doivent être intensifiés : accessibilité renforcée, formations décentralisées...
Les écoles fondamentales et secondaires deviennent des lieux de support privilégié des dynamiques locales. En s’intégrant à leur quartier, les écoles ouvertes offrent des espaces de jeux et de respiration (cours de récré) et des espaces collectifs (salles de sport, réfectoire...) qui peuvent bénéficier à la vie sociale et associative. Cette démarche participe à faciliter l’intégration du parcours scolaire, mais aussi à mutualiser les équipements et à renforcer les centralités.
2. Développer les opportunités d’emploi en lien avec l’économie du soin aux personnes et au paysage
Dans une optique de revalorisation du cadre de vie et de la qualité paysagère et environnementale du territoire, l’économie du soin au paysage (entretien des espaces verts, des rivières, des écosystèmes naturels, des réseaux pédestres et cyclables, des infrastructures de loisirs, des espaces publics...) présente un haut potentiel de développement d’emplois moins qualifiés.
L’économie du soin aux personnes (aide et soin à domicile, services de transports sociaux, services spécifiques pour les personnes âgées...) offre également des opportunités et des réponses au vieillissement de la population et au renforcement de la qualité de vie.
Les expériences « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » travaillent en ce sens sur la création d’entreprises à but d’emploi explorant des niches non exploitées pour développer des activités non concurrentielles avec les entreprises existantes.
3. Travailler en écosystèmes sectoriels
La dynamique liée aux écosystèmes sectoriels a été initiée par le plan Catch, plan d'accélération pour une
croissance de l'emploi dans la région de Charleroi Métropole, dont la mission s’est terminée en juin
2020.
Il convient de poursuivre la dynamique enclenchée pour favoriser la coopération et les collaborations dans les écosystèmes identifiés (Advanced Manufacturing, Airport & Logistics, Health & Bio, Creative & Digital).