Irradier le territoire par les mobilités

2 axes et 8 stratégies
CHARLEROI BOUWMEESTER BHNS PAUL PASTURE

S’inscrivant dans les objectifs de la vision FAST, adoptée par la Wallonie, la Métropole soutient la mise en place d’un système de mobilité qui garantit à tous la Fluidité, l’Accessibilité, la Santé et la Sécurité via le Transfert modal. Le Projet de Territoire doit organiser la mobilité de manière à réduire le recours à la voiture individuelle et à favoriser l’usage des modes alternatifs.

La réalisation de corridors multimodaux vise à créer les conditions optimales de mobilité multimodale et de développement démographique et économique dans des centralités mises en réseau par des transports en commun et modes actifs à haute qualité de service.

Il s’agit d’orienter une urbanisation qualitative du territoire en renforçant la structure existante et en rendant l’ensemble du territoire accessible et donc performant.

Dans la logique de cette stratégie, 8 approches complémentaires sont à développer.

1. Une politique d’implantation adaptée

Une politique d’implantation « le bon programme au bon endroit » aura un impact majeur sur les besoins en matière de transport à long terme.

Le regroupement des fonctions permet de réduire les distances moyennes parcourues et rend la marche et le vélo plus attractifs. La concentration du logement, des équipements et de l’emploi dans les centralités et aux abords immédiats des nœuds de transport favorise l’usage des transports en commun.

2. Le renforcement des points multimodaux

Les centralités pourvues d’une gare ou d’un nœud de transports en commun doivent garantir une accessibilité durable et multimodale : connexions au réseau TEC, horaires coordonnés, accès cyclables et piétons, espaces de stationnement sécurisé...

La concentration des fonctions génératrices de déplacements (bureaux, services publics, logements...) au sein de ces points multimodaux renforcera leur accessibilité de manière optimale.

3. Des infrastructures cyclistes et piétonnes performantes et attractives

Un transfert modal de la voiture vers le vélo et la marche nécessite une infrastructure qualitative, confortable et sûre (en ce compris pour le stationnement vélo et les services associés), adaptée à la diversité des utilisateurs.

Le maillage cyclable doit être renforcé et l’infrastructure piétonne doit rendre les trajets à pied plus attractifs, mais aussi valoriser la qualité paysagère au travers d’un réseau de voies lentes à vocation récréative.

4. Des transports publics qualitatifs

Un réseau de transports en commun à haute qualité de service est un levier stratégique pour orienter l’aménagement du territoire.

A l’échelle du bassin de vie, il s’agit notamment de :

  • Renforcer les corridors multimodaux par le maintien et le développement des lignes de chemin de fer et la mise en place de Bus Express, reliant les principaux pôles du territoire entre eux et vers les pôles des territoires voisins.

  • Renforcer le réseau urbain de transports en commun.

  • Développer une offre spécifique optimisée dans les zones moins denses où la demande de transports collectifs est moindre

5. Un réseau routier hiérarchisé et optimisé

La hiérarchisation claire du réseau routier est nécessaire pour optimiser l’infrastructure et réduire l’impact du trafic routier sur le cadre de vie. Catégoriser les routes de manière fine et améliorer la lisibilité de cette hiérarchie permet de garantir la cohérence du réseau routier et de limiter le trafic de transit indésirable.

Selon la catégorie de routes concernées, l’usage de l’espace et le type d’urbanisation le long de celles-ci devra être cohérent, de manière à augmenter l’efficacité et la sécurité du réseau.

6. Une circulation automobile apaisée dans les centralités

L’amélioration de l’accessibilité multimodale des villes et des villages est une opportunité pour réduire l’impact de la circulation automobile et du stationnement dans les espaces publics.

Les centralités apaisées améliorent le cadre de vie, permettent l’aménagement d’espaces publics de qualité, favorisant la convivialité, la sécurité, et donc la marche et le vélo.

7. Le transfert modal du transport de marchandises

Le transfert modal du transport de marchandises est encouragé afin de réduire l’impact du transport routier logistique sur le réseau de transport et limiter les émissions de GES*.

Le transport par voie d’eau est optimisé. Sur le long terme, des plateformes ferroviaires multifonctionnelles sont implantées en connexion avec les autres réseaux. Enfin, les espaces situés à proximité l’aéroport doivent intégrer les opportunités de traitement logistique à haute valeur ajoutée et adapté au tissu économique local.

8. Un soutien aux solutions de mobilité innovantes

L’offre de mobilité est en constante évolution, notamment via la diversification des services offerts. Des solutions innovantes peuvent améliorer les options de déplacement de manière durable :

  • Développement d’une offre en voitures et vélos partagés, principalement dans les centralités et les nœuds multimodaux

  • Développement du covoiturage

  • Mise à disposition de bornes de recharge pour véhicules électriques et de stations CNG

  • Adaptation d’une offre de transports en commun à la demande

  • Aménagement d’infrastructures adaptées pour des navettes autonomes

  • Exploitation des opportunités offertes par la voie d’eau, liées aux déplacements fonctionnels ou de loisirs et tourisme

*Gaz à Effet de Serre


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