Appel à projets «Lancement d’expériences pilotes Territoires Zéro Sans-Abrisme»
Sources de financementLe lancement d’expériences pilotes « Territoires Zéro Sans-Abrisme », dans le cadre di Plan de Relance de la Wallonie (PRW), s’inscrit pleinement dans la lignée de la Déclaration de Politique Régionale (DPR) qui fait de la lutte contre le sans-abrisme une priorité.
Ce projet vise à exercer un rôle d’incubateur à innovations sociales en la matière. En outre, le pilotage du projet par l’Observatoire Wallon du Sans-Abrisme (OWSA), créé par décision du Gouvernement wallon du 17 juin 2022, permettra de tirer des enseignements de ces expériences pilotes dans le cadre du déploiement de la stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme.
L’objectif du projet est de diminuer fortement la prévalence du sans-abrisme dans les territoires concernés par les expériences pilotes. Il s’agira d’apporter au public cible une amélioration qualitative de sa situation, ainsi que des perspectives positives autour de son projet de vie et d’insertion. Parallèlement, le projet proposera des actions visant les personnes présentant des difficultés en termes d’assuétudes et de santé mentale ou toute autre difficulté fréquemment rencontrée par les personnes en situation de grande vulnérabilité.
Le nombre d’habitants du ou des territoires (entre 2 et 9 territoires seront sélectionnés) sur le(s)quel(s) le projet est déployé devra être supérieur à 20.000 habitants.
Public-cible | Pouvoir local (commune, intercommunale ou CPAS) Association Sans But Lucratif Association « Chapitre XII » (loi organique des CPAS) Fondation, d’un Organisme à finalités sociales Etablissement d’utilité publique |
Financement | Le budget total consacré à cet appel à projets s’élève à 19.150.000 € |
Date limite de dépôt des candidatures | 15 septembre 2023 (déploiement de l'expérience pilote du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2025) |
Pour des informations complètes sur cet appel et pour télécharger le dossier de candidature :