L'appel à projets pilote «Territoires zéro chômeur de longue durée» est lancé

Sources de financement
Emploi

Stratégie principale:

2.4

Thématiques:

  • Economie
  • Emploi et formation

Sur proposition de la Vice-Présidente, Ministre de l’Emploi, de la Formation et de l’Economie sociale, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie pose les bases du nouveau projet pilote « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Sa finalité est d'offrir un contrat de travail à toute personne en situation de chômage de longue durée au sein de territoires définis.


Ce projet attendu des opérateurs est à présent lancé. Il vise à employer des personnes éloignées du marché de l'emploi, grâce à une démarche innovante, inspirée d'un modèle français.

"Le point de départ est simple et repose sur les principes suivants : personne n’est inemployable, de nombreux besoins sociaux, en éducation, santé et aide à la personne, transition climatique… ne sont pas couverts, nous mettons en place des leviers pour répondre à ces problématiques. On part des aspirations et compétences de la personne pou, avec elle, « créer » un emploi. », précise la Ministre Morreale.

La difficulté de remettre à l’emploi des personnes éloignées de l'emploi depuis deux ans et plus est en effet régulièrement soulignée par le FOREM. Des études et consultations préalables ont permis d'aboutir à une note d'orientation sur une expérimentation TZCLD en Wallonie, approuvée par le Gouvernement.

L'objectif est de mettre en place des « zones de plein emploi » sur des territoires définis et sur base volontaire, en collaboration avec les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion socio-professionnelle et les entreprises d’économie sociale candidats. La philosophie de ce projet pilote repose principalement sur une prise de contact entre les personnes les plus éloignées de l’emploi et les porteurs de projet pour définir et construire ensemble des emplois et activités qui répondent aux besoins sociaux et sociétaux du territoire.

Voici les grandes lignes de ce dossier :

  • Un appel à projets dans le cadre de la programmation européenne FSE+, pour développer des expériences pilotes emploi durant 5 ans, de 2022 à 2026. L’appel a d’ores et déjà été lancé et sera clôturé le 24 mai 2022.
  • Les villes, communes, CPAS ou encore asbl et entreprises à finalité sociale pourront rentrer un projet de candidature. Ils pourront créer des associations de fait et partenariats avec des acteurs de la réinsertion, de la formation, des entreprises et autres acteurs locaux pour développer des projets qui font sens au niveau sociétal et mobiliser les acteurs en vue de redynamiser l’emploi sur leur territoire.
  • Le focus sera mis sur des zones socio-économiques où le taux de chômage est plus élevé, sur un micro-territoire de maximum 15.000 habitants, au sein des arrondissements de Charleroi, Liège, Mons, La Louvière, Verviers, Namur et la Province du Luxembourg.
  • Les projets rentrés devront être innovants et répondre à des besoins d’emploi local ou social au sens large. Ils devront aussi être concertés avec les acteurs économiques locaux afin de ne pas entrer en concurrence avec des activités déjà assumées par des acteurs économiques sur le territoire.
  • Les personnes qui pourront bénéficier de ce projet devront être sans emploi depuis plus de 2 ans et être domiciliées sur le territoire depuis au moins 6 mois.
  • Le suivi et pilotage de ce nouveau dispositif seront assurés par le Forem et la direction de l’Économie Sociale du SPW. Les agences conseil en économie sociale pourront également assister les futurs gestionnaires de projet.
  • Une promotion du futur dispositif sera assurée tout comme une évaluation du projet à mi-parcours.

Entre 2022 et 2026, un total de près de 104 millions d’euros est prévu pour mettre en oeuvre cette nouvelle politique de l’emploi. Cette dernière sera co-financée à part égale par le Fonds Social Européen (FSE) et par la Wallonie. 27,7 millions d’euros sont d’ores et déjà réservés par la Wallonie dans le cadre du plan de relance pour ce projet de 2022 à 2024. Avec le budget dégagé, la Wallonie espère financer plus de 20 projets pilotes sur son territoire.


Qui peut entrer un projet ?

Villes, communes, CPAS ou encore asbl et entreprises à finalité sociale, sur un territoire de max. 15.000 habitants des arrondissements de Charleroi, Liège, Mons, La Louvière, Verviers, Namur et la Province du Luxembourg.
Date limite24 mai 2022
Budget total104 millions d'euros, à répartir entre environ 20 projets pilotes

https://morreale.wallonie.be/h...