Rénovation énergétique des infrastructures sportives

Sources de financement
394 A6386

Stratégie principale:

2.3

Thématiques:

  • Equipements et services
  • Energie

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, la Région a lancé, le 12 octobre 2021, un vaste plan de rénovation des infrastructures sportives.

L'objectif est de diminuer leur impact environnemental, d’accélérer les projets d’investissement public, et de poursuivre l’objectif européen et régional d’une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

L’appel à projets s’adresse :

  • aux communes, provinces, associations de communes et de provinces, régies communales et provinciales autonomes ;
  • aux ASBL de gestion des infrastructures sportives propriétés des pouvoirs publics énumérés ci-avant ;
  • aux groupements sportifs constitués en ASBL propriétaires ou disposant d’un droit de jouissance sur les infrastructures concernées.

Pour être éligibles à la subvention, les candidats devront s'inscrire dans un processus performanciel démontrant une économie de 35% minimum des consommations énergétiques. Les dossiers déposés devront impérativement respecter les principes suivants :

  • Minimum 70 % des investissements contribueront à atteindre l’objectif d'économie de 35% minimum des consommations énergétiques sur base du ratio initial sélectionné consommations/surface en m² ;
  • Maximum 30 % des investissements pourront donc concerner des travaux connexes (ex.: travaux liés à la pratique sportive, à la rénovation des locaux annexes tels les vestiaires, aux aménagements des abords de l’infrastructure sportive concernée, etc.).

Le montant minimum d'investissement par projet est de 300.000€ HTVA.

Date limite de dépôt des dossiers15/03/2022
Budget78,83 millions €
Taux de subvention70%


Pour en savoir plus

https://infrastructures.wallonie.be/pouvoirs-locaux/subsides/infrasports/plan-de-relance-pour-la-wallonie--appel-a-projets-pour-la-renovation-energetique-des-infrastructures-sportives.html