Rénovation énergétique d’infrastructures culturelles
Sources de financementStratégie principale:
2.3Thématiques:
- Equipements et services
- Energie
L’appel à projet vise les pouvoirs locaux et les opérateurs culturels structurellement soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il s’inscrit dans le cadre du Plan européen pour la reprise et la résilience avec un budget de 31,75 millions € consacré à l’efficience énergétique du parc immobilier affecté à des activités culturelles (cf. théâtre, salle de spectacle, …).
Deux types de subvention sont définies :
- La subvention relative aux travaux de rénovation globale d’une infrastructure culturelle vise les travaux n’étant pas considérés comme construction, reconstruction ou assimilés à du neuf au regard de la législation régionale applicable en matière de performance énergétique des bâtiments et portant sur au moins 25% de l’enveloppe du bâtiment concerné. Ces travaux doivent garantir une diminution de la consommation d’énergie primaire de minimum 30% et ne peuvent générer une augmentation de surface bâtie.
- La subvention relative aux travaux ponctuels dans une infrastructure culturelle vise les travaux n’étant pas considérés comme construction, reconstruction ou assimilés à du neuf au regard de la législation régionale applicable en matière de performance énergétique des bâtiments et portant sur moins de 25 pour cent de l’enveloppe du bâtiment concerné. Ces travaux doivent garantir une économie d’énergie primaire et ne peuvent générer une augmentation de la surface bâtie.
Date limite de dépôt des dossiers | 01/02/2022 |
Budget | 31,75 millions € |
Taux de subvention | 40 à 70% |