Lutter contre les cellules commerciales vides avec « Objectif Proximité »
Sources de financementLa redynamisation des centralités est une priorité du Gouvernement wallon. Sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, le dispositif « Objectif Proximité » est mis en place. Cette mesure fait partie du Plan Horizon Proximité.
Le taux de cellules vides est important en Wallonie, et atteint aujourd'hui le taux de 17,2%. Ce chiffre est préoccupant, puisque le dynamisme de nos centres-villes est vital pour la bonne santé économique de la région. Faire revenir les commerçants dans nos centralités est donc une priorité pour redynamiser les villes et villages.
Une prime à l’installation ou au développement d’activité sera donc accordée par le Gouvernement, dans et le but de développer ou de redéployer le commerce physique dans les centralités urbaines et villageoises de Wallonie.
« Objectif Proximité » s’inscrit dans la continuité des mécanismes CREASHOP-VILLES et CREASHOP-PLUS et proposera deux évolutions majeures :
- Il sera ouvert à toute la Wallonie : toutes les Villes et Communes wallonnes pourront se porter candidates, moyennant un diagnostic commercial de leur centralité (modalités à venir).
- Il ne sera également accessible aux commerçants établis qui souhaitent réorienter leur activité (via le volet "je me réinvente"), et non plus uniquement aux porteurs de projets (qui pourront répondre via le volet "je m'installe").
La prime versée aux candidats correspond à 60% des dépenses éligibles pour un montant maximum de 6.000€.
Plus d'infos et calendrier à suivre...