Appel à projet « Tiers-Lieux Ruraux »

Sources de financement
Coworking

Stratégie principale:

2.1

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Economie
  • Mobilité
  • Centralités
  • Equipements et services
  • Emploi et formation
  • Aménagement du territoire

Date limite:

25 octobre 2022

Cet appel vise à améliorer l'offre de services en zone rurale, via des dispositifs multiservices, qui contribuent à renforcer l’attractivité et la vitalité des villages et des petites villes et favorisent la résilience des territoires.

En soutenant la création et le renforcement de tiers-lieux ruraux, la Wallonie entend proposer une réponse souple et modulable afin de répondre au mieux aux besoins des populations rurales : services de proximité, services adaptés, nouvelles dynamiques et nouveaux usages.

Le tiers-lieu wallon, de quoi s'agit-il ?

  • un lieu de services nécessairement hybride, qui encourage le partenariat afin d’assurer sa pérennité et afin de réussir l’inclusivité et la diversification de son offre de services
  • un lieu qui, par le mélange de ses fonctions et le croisement des publics qui le fréquente, recrée du lien social dans les territoires
  • Un lieu accessible à tous, tant en termes d’ouverture à tout public, qu’en termes d'accessibilité (l’offre de services comprend également des possibilités de combinaison de différents modes de déplacements et d’utilisation d’alternatives à la voiture individuelle afin de devenir également un point multimodal)
  • Un lieu ouvert à l’innovation sociale qui répond à des besoins concrets des populations susceptibles de le fréquenter.

Le tiers-lieu wallon soutenu par le présent appel à projets étant par essence pluriel, il ne s’agit pas de financer des espaces « monofonctionnels ». Le tiers-lieu wallon n’est ni un centre d’affaires, ni une bibliothèque, ni une maison des associations, ni un café citoyen, ni une maison des jeunes ou des aînés, ni un centre sportif, ni un espace de coworking, ni une maison médicale, ni un atelier partagé, ni un point poste, ni un espace test agricole, ni un commerce, ni un repair café… mais il peut être tout ça à la fois !

Entre autres critères, le projet soutenu doit nécessairement être mature (c’est à dire qu’il dispose d’antécédents et existe déjà sous la forme d’une maison de village, maison rurale, maison multiservices ou autre Iieu de service existant qu’il convient de faire évoluer pour rencontrer de nouveaux besoins), être issu d'une dynamique collective et participative, être accessible et favoriser l'intermodalité, être économiquement viable.

Consultez tous les détails d'appel ici !

Public cible

Le projet de tiers-lieu soutenu est obligatoirement localisé en Wallonie sur une commune dont le degré de ruralité est au moins égal ou supérieur à 60 % (ce qui correspond aux communes qualifiées de rurales et semi-rurales)

Porteurs de projets :

  • communes, intercommunales, CPAS ;
  • personnes morales de droit privé :
    o A but non lucratif telle qu’une association ;
    o A but lucratif pour autant qu’elle soit issue de l’économie sociale ou reconnue comme coopérative agréée comme telle et membre du Conseil national de la
    Coopération, de l’Entreprenariat social et de l’entreprise Agricole ;
    D’autres personnes morales peuvent être partenaires du projet et bénéficier indirectement du soutien octroyé par cet appel.
BudgetLe budget alloué par projet sera plafonné à 680.000 €. Dans la mesure où la Wallonie souhaite financer des projets structurants, les dossiers pour lequel le budget demandé est inférieur à un ordre de grandeur de 75.000 € ne sont pas recevables
Date limiteMardi 25 octobre 2022 à minuit

Pour des informations plus complètes et pour télécharger le formulaire de candidature, cliquez ici !