FACTORI – Création d’un Campus Innovation sociale
Les projetsLe projet de Campus d’Innovation sociale est un projet multi-partenarial, porté par l’Instance Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi, avec le soutien du Comité de développement stratégique de Charleroi Métropole.
Il prévoit le développement d’une FACTORI (Fabrique d'Actions Collectives Territoriales Orientation, Reconversion, Inclusion) au sein d’espaces et de bâtiments requalifiés à la Porte Ouest de Charleroi, participant ainsi à la redynamisation générale de la zone.
En termes d’activités, la FACTORI déploiera 5 axes d’actions innovantes, multi-partenariales, à vocation majeure d’inclusion sociale :
- Un pôle de formation multi-opérateurs : créant des filières intégrées de formation dans des métiers à haute valeur sociétale ajoutée pour favoriser l’insertion durable à l’emploi.
- Un pôle de recherche, de publication et d’animation sur l’inclusion, la reconversion et l’histoire ouvrière : centre de ressources qui capitalise et médiatise les expériences en matière d’inclusion, d’insertion et de reconversion et développe un lieu de mémoire autour de l’histoire ouvrière.
- Une plateforme et un incubateur de services à haute valeur sociétale ajoutée : métiers du soin, développement durable.
- Un pôle de didactique professionnelle adaptée à la formation des jeunes et adultes.
- Une filière d’insertion et de formation aux métiers du sport et de la prévention santé par le sport, en lien avec l’installation du nouveau stade à la Porte Ouest.
Pour accueillir ce nouveau Campus Innovation sociale, deux sites d’économie sociale existants devraient faire l’objet de modernisation et d’agrandissement :
- Le Pôle de Reconversion, installé à proximité directe de la gare de Marchienne-au-Pont, sera à rénover et réaménager pour favoriser l’accueil de nouvelles activités : rénovation énergétique ; aménagement de nouvelles salles de réunion, espaces de travail et de formation ; amélioration des espaces extérieurs ; amélioration des liaisons « vertes » connectant le site au sein de la Porte Ouest.
- Le site de Monceau-Fontaines, accueillant déjà 16 associations et entreprises à finalité sociale, devra être étendu pour permettre l’installation de nouveaux acteurs.
Par ailleurs, la création de la FACTORI pourrait constituer une opportunité de réhabiliter d’autres sites actuellement non occupés sur la Porte Ouest, notamment les anciennes Maisons communales annexe de Marchienne-au-Pont et de Monceau-sur-Sambre.