Formation en gestion écologique des espaces verts
Les projetsAfin de répondre aux enjeux liés à une gestion plus écologique des espaces verts, Charleroi Métropole souhaite mettre en place une formation dédiée à ces aspects sur son territoire.
La création de nouveaux espaces verts et leur entretien répond à bon nombre d'enjeux actuels liés au changement climatique et à la nécessaire adaptation du territoire. Une meilleure gestion de ces espaces, plus respectueuse de l'environnement et favorable à la biodiversité, est essentielle pour accompagner ce changement.
Partant du constat partagé par les 30 communes du territoire que ces compétences manquent au sein des services espaces verts des administrations communales, Charleroi Métropole, au travers de sa commission Emploi/Formation, a souhaité développer cette formation dans le but de :
- Permettre à des demandeurs d’emploi de suivre une formation longue et qualifiante pour trouver du travail dans le domaine de la gestion écologique des espaces verts (services espaces verts des villes et communes, entrepreneurs de jardin).
- Permettre aux villes et aux communes de Charleroi Métropole de disposer, dans leur service espaces verts, d’ouvriers compétents pour la création et la gestion de milieux semi-naturels.
Ainsi, les services espaces verts des communes de Farciennes, Aiseau-Presles, Charleroi, Montigny-le-Tilleul et Seneffe ont accueilli en leur sein un stagiaire en alternance, entre octobre 2023 et septembre 2024, à raison de 2 à 4 jours par semaine. Cette belle aventure est relatée sur le blog de Charleroi Métropole : découvrir l'article.
En collaboration avec le FOREM, l'IFAPME, la MIREC, NATAGORA, ECOWAL, ADALIA, l'IBEFE et les communes de Charleroi Métropole.