Le hub d’innovation "A6K-E6K" prend de l'ampleur à Charleroi Métropole

Les projets
BE Charleroi Transformation Tri Postal A6 K E6 K Vue F 240528

Stratégie principale:

2.4

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Emploi et formation

Commune(s) concernée(s):

  • Toutes les communes de CM

Inauguré en janvier 2020, le hub d’innovation et de formation numérique et technologique "A6K/E6K" prend de l'ampleur ! Une extension de près de 20.000m² accueillera E6K, tandis que le bâtiment actuel va être profondément rénové.

En Wallonie, on dresse le constat d'un manque de compétences liées au domaine du numérique, d'une inadéquation entre les profils des candidats et les besoins des entreprises, et d'un retard numérique et technologique de certaines entreprises. Ces réalités sont des freins au développement économique de la Région et risquent d'impacter l’emploi à moyen terme.

Fort de ce constat, le Gouvernement Wallon a souhaité opérationnaliser le vaste projet intitulé "A6K/E6K", visant à créer un hub d’innovation et de formation numérique et technologique à Charleroi Métropole.

Inauguré en janvier 2020, le projet A6K-E6K a pour vocation de consolider et d’accélérer la dynamique de croissance des acteurs technologiques et numériques qui ont démontré leur capacité à recréer de l’emploi localement en co-localisant leurs activités dans un seul et même lieu emblématique. Actuellement installé sur 7000 m² au sein de l’ancien tri postal de Charleroi, ce hub rassemble deux mondes étroitement liés :

  • A6K (Atelier 6000), qui réunit plus de 50 organisations sur 5000 m², est un écosystème où des entreprises industrielles, des start-ups, des centres de recherche, des pôles de compétitivité, des universités et des opérateurs de formation se côtoient pour favoriser l’innovation dans les domaines de l’ingénierie. Citons notamment la présence d’entreprises comme Alstom ou Aerospacelab, qui ouvrira prochainement son usine de satellites à proximité, toujours avec le soutien de l’invest local.
  • E6K (École 6000), qui s’étend sur près de 2000 m² et qui regroupe différents opérateurs publics et privés de l’éducation, est un centre de formations technologiques et numériques variées, tant en contenu qu’en durée et en techniques d’apprentissage. Des acteurs comme l’IFAPME, Technofutur TIC ou Becode y sont notamment présents depuis les premiers jours. En 2023 près de 1000 personnes y ont suivi une formation, le nombre d’apprenants ne cesse d’augmenter dans ces thématiques.

En pleine phase d’accélération, le projet se sentait à l’étroit. L’idée d’une extension a donc été mise à l’étude. Grâce à un partenariat sans précédent entre Sambrinvest et IGRETEC, chargée de réaliser les études et de passer les marchés de travaux de ce futur chantier pour le compte d’A6K et E6K et au droit d'emphytéose octroyé par la SNCB, ce projet a pu bénéficier du soutien du Plan de Relance et de Résilience (PRR) avec, à la clé, un subside de 75 millions d’euros qui permettra de mener à bien le développement de la structure dans deux directions :

  • La transformation en profondeur du bâtiment du tri postal, dévolu à A6K, à côté d’esplanade de la Gare Centrale de Charleroi aboutira à une rénovation de 44 882 m² de surface brute totale;
  • La construction d’un bâtiment neuf sur la dalle adjacente pour accueillir l’offre de formation d’E6K s’étendra sur 18 253 m² de surface brute totale.

En septembre 2023, le dossier a franchi une nouvelle étape importante avec l’introduction de la demande de permis de bâtir pour plus de 60 000 m².

En mai 2024, le permis d'urbanisme a été accordé, sésame pour le lancement des travaux ! Les premiers coups de pelle ont été donnés le 2 octobre de la même année, donnant le coup d'envoi de la construction de l'infrastructure E6K. S'en suivra la rénovation profonde d'A6K (ancien tri postal), l'ensemble des travaux devraient se clôturer fin 2026.

Une attention toute particulière a été accordée à l'exemplarité du bâtiment : il s'agit du projet bas-carbone le plus abouti et ambitieux conçu par Igretec à ce jour. Circularité et matériaux biosourcés, végétalisation maximale, mix énergétique décarboné… C’est l’addition d’une multitude de choix techniques qui font de ce vaste chantier, un projet exemplaire sur les plans environnemental et de la durabilité. Les architectes du projet ont également souhaité que le site se transforme en entrée de ville attractive, dans la continuité de la métamorphose de l’esplanade, de la gare des bus et des bords de Sambre.