Un hub d’innovation "A6K-E6K" à Charleroi Métropole
Les projets
Stratégie principale:
2.4Autres stratégies concernées:
Thématiques:
- Emploi et formation
Commune(s) concernée(s):
- Toutes les communes de CM
La Wallonie renforce et simplifie le paysage de la formation numérique et technologique
En Wallonie, on dresse le constat d'un manque de compétences liées au domaine du numérique, d'une inadéquation entre les profils des candidats et les besoins des entreprises, et d'un retard numérique et technologique de certaines entreprises. Ces réalités sont des freins au développement économique de la Région et risquent d'impacter l’emploi à moyen terme.
Fort de ce constat, le Gouvernement Wallon souhaite opérationnaliser le vaste projet intitulé "A6K/E6K", visant à créer un hub d’innovation et de formation numérique et technologique à Charleroi Métropole.
Répondre aux défis liés au numérique permettront d'assurer la prospérité économique et le taux d’emploi. Face à cet enjeu majeur, le Gouvernement de Wallonie s’est engagé, dans le cadre du Plan de relance, à dynamiser les compétences numériques et technologiques des Wallons et des Wallonnes, tout en tenant compte de l’offre existante.
Un budget global de 105.000.000 euros, dont 86.800.000 euros seront financés par la Commission européenne, a donc été débloqué sous l’impulsion de la Vice-Présidente, Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, pour créer le hub d’innovation et de formation numérique et technologique A6K/E6K à Charleroi Métropole.
Inscrit dans la cadre de la relance wallonne et européenne, ce projet de redéploiement économique poursuit plusieurs objectifs :
- Faciliter la mise à l’emploi et la création d’emploi sur et autour du territoire de Charleroi Métropole
- Renforcer la formation numérique et technologique de la population en formant à terme près de 50.000 apprenants par an
- Soutenir l’incubation des startups en boostant la création de 100 nouvelles sociétés
- Doper les projets collaboratifs de recherche et d’innovation en impliquant près de 600 chercheurs, les industriels et les universités
Le hub d’innovation et de formation numérique centralisé "A6K/E6K " où seront menées ces actions, sera situé sur l’ancien site du Tri postal, à côté de la gare de Charleroi.
La rénovation de ce site ainsi que la construction de nouveaux bâtiments permettront de disposer de près de 30.000 m² pouvant accueillir l’ensemble des publics visés et leur proposer une offre de services innovante.
Pour plus d'informations : https://morreale.wallonie.be/h...