Appel à projets FEDER 2021-2027

Sources de financement
Logo feder wallonie

Stratégie principale:

1.1

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Friches
  • Patrimoine
  • Economie
  • Mobilité
  • Centralités
  • Equipements et services
  • Energie
  • Emploi et formation
  • Economie circulaire
  • Smart territoire

Type de ressource:

Appel à projets

Date limite:

24 mai 2022 à midi

Le premier appel à projets FEDER de la programmation 2021-2027 des fonds structurels européens a été lancé le 11 mars 2022. Les candidatures sont à introduire avant le 24 mai à midi.

Le premier appel à projets FEDER de la programmation 2021-2027 des fonds structurels européens a été lancé le 11 mars 2022, à la suite d'une séance d'information en ligne.

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) est l’un des cinq principaux fonds qui visent à soutenir le développement économique dans les pays de l'Union européenne. Dans le cadre de la programmation 2021-2027, l’Union européenne a défini des objectifs stratégiques au sein desquels la Wallonie a fixé ses priorités, traduites en 15 mesures distinctes.

Parmi ces mesures, certaines concernent plus spécifiquement les opérateurs publics, villes et communes, intercommunales, provinces, SPW, OTW... Il s'agit notamment de la :

  • Mesure 8 : Rénovation énergétique des bâtiments publics régionaux et locaux
  • Mesure 9 : Economie circulaire et utilisation durable des ressources
  • Mesure 12 : Dépollution des friches
  • Mesure 13 : Mobilité locale et régionale durable
  • Mesure 15 : Développement urbain

Pour chacune de ces mesures, le Complément de programmation détaille le type de projets visés par la mesure, le budget disponible, les types de bénéficiaires potentiels et les critères de sélection des projets qui seront retenus suite à l'appel à projets.

Le taux de cofinancement est en général de 40% FEDER, 50% Wallonie et 10% bénéficiaire.

Rôle de Charleroi Métropole et spécificité de la Mesure 15 "Développement urbain"

Le Gouvernement wallon a confié à Charleroi Métropole la responsabilité de préciser sa stratégie territoriale de développement et d'organiser la sélection des projets de son territoire, s'intégrant dans la Mesure 15 "Développement urbain".

Un budget de près de 6,4 millions en part FEDER, soit une enveloppe de près de 16 millions d'euros est réservée pour ces projets.

La Stratégie de développement urbain intégré de Charleroi Métropole s'appuie sur les orientations définies dans son Projet de Territoire, pour préciser les zones prioritaires d'intervention, ainsi que les critères et modalités de sélection des projets dans le cadre de la Mesure 15.

Les candidatures reçues seront évaluées et classées par un comité de sélection composé de 4 experts issus du milieu académique et de 4 représentants du Comité de Développement Stratégique, issus des milieux économique et social.

Sur base du classement établi par le Comité de sélection, Charleroi Métropole proposera au Gouvernement wallon une sélection de projets entrant dans l'enveloppe budgétaire qui lui est attribuée.

Pour l'ensemble des projets qui seront introduits, Charleroi Métropole soutient les porteurs de projets, les informe, les oriente et participe à la constitution de portefeuilles de projets cohérents et qui s'inscrivent dans les stratégies de son Projet de Territoire.

Personnes de contact: Anne Timmermans (anne.timmermans@charleroi-metropole.be) et Louis Genevrois (louis.genevrois@igretec.com)

Les candidatures devront être introduites en ligne avant le 24 mai 2022 à midi. L’analyse des projets par un jury indépendant se fera dans le courant du second semestre 2022. Les informations pratiques sur l’appel à projets et les orientations du programme FEDER sont disponibles sur le site europe.wallonie.be.

Date limite de dépôt des candidatures

24 mai 2022 à midi
BudgetEnveloppe FEDER pour la Wallonie : 595,6 millions € (40% de cofinancement)