Création d’une Cuisine centrale à destination des collectivités

Les projets
Cantine

Stratégie principale:

1.3

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Terroir
  • Alimentation
  • Equipements et services
  • Emploi et formation
  • Environnement
  • Economie circulaire

Commune(s) concernée(s):

  • Toutes les communes de CM

Calendrier:

2024-2025

Porté par l’ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi) et les pouvoirs publics, dans le cadre de la stratégie Food.C, le projet de créer une Cuisine centrale a pour ambition de (pré-)transformer 25.000 repas par jour à base de produits sains et locaux, à destination des cantines de collectivités du territoire (écoles communales primaires, hôpitaux, CPAS...).

Le cluster agroalimentaire de Charleroi Métropole, nommé « FOOD.C », a pour ambition de structurer, renforcer et multiplier les activités de production, transformation, distribution et consommation au sein des filières agroalimentaires pertinentes pour le territoire et ses 600.000 habitants.

Le projet de créer une Cuisine centrale, qui ambitionne de fournir 25.000 repas par jour à base de produits sains et locaux, à destination des cantines de collectivité du territoire, présente de nombreuses opportunités :

  • Les agriculteurs pourront développer leur production à destination des citoyens et des collectivités et entamer leur transition vers des modes de production plus raisonnés (agriculture bio ou raisonnée en milieu rural ou urbain). Par ailleurs, ils pourront s’appuyer sur un circuit logistique organisé qui leur permettra de se concentrer sur leur métier.
  • Ce projet participera, par ailleurs, au renforcement et à la relocalisation d’un ensemble de filières de production et de transformation sur le territoire. Il favorisera également la création d’emplois durables et locaux ainsi que l’insertion professionnelle de personnes précarisées.


Ce projet ambitieux est structurant pour le secteur agroalimentaire local et permettra de développer toutes les activités de production et de transformation en amont ainsi que les services de support nécessaires (accompagnement, formation et recherche). De nombreuses synergies seront mises en œuvre afin de faire percoler les besoins vers les acteurs de terrain (agriculteurs, opérateurs logistiques…).

Centré principalement sur Charleroi et les communes proches, il conviendra de mettre en place, en synergie avec la cuisine centrale, un réseau parallèle de cuisines relais déjà existantes et de plus petite taille, pour fournir également les communes les plus éloignées de la cuisine centrale. Ceci permettra également d’entamer le travail de structuration des filières et de la logistique sans attendre la mise en place de la cuisine centrale.

Dès l’école primaire, ce projet se doublera également de vertus éducatives potentielles : découverte des produits, apprentissage de l’équilibre alimentaire, prévention du gaspillage, connaissance des modes de production, des circuits courts…

Ce projet est mené en collaboration avec l’ULB, l’UMons, l’Ulg-Gembloux Agro-Biotech, l’UCL, la Haute Ecole Condorcet, la Helha, la Province de Hainaut, IGRETEC notamment.

Porteur(s) et partenaires :

Charleroi Métropole, Food.C, ISPCC, Région Wallonne, Province de Hainaut

Contact:

Philippe Gaspar - philippe.gaspar@chu-charleroi.be

En savoir plus :

https://food-c.charleroi-metropole.be