Les Jardins d’Agricœur : un nouveau lieu pour la formation et l’innovation agricole

Les projets
Agricoeur DSF3926 038

Stratégie principale:

1.3

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Biodiversité
  • Terroir
  • Alimentation
  • Emploi et formation
  • Environnement

Commune(s) concernée(s):

  • Les Bons Villers

Coordonnés par le Groupe d’Action Locale du Pays des 4 Bras et en partenariat avec le CPAS et la Commune des Bons-Villers, les Jardins d’Agricoeur, situés à proximité du centre de Frasnes-Lez-Gosselies, proposent un espace dédié à la formation dans les métiers du terroir et au soutien à l’innovation agricole et sociale.

A proximité du centre de Frasnes-lez-Gosselies, les Jardins d’Agricoeur proposent un espace dédié à la formation dans les métiers du terroir et au soutien à l’innovation agricole et sociale coordonné par le Groupe d’Action Locale du Pays des 4 Bras.

En collaboration avec le CPAS et la commune des Bons-Villers, qui met le terrain de à disposition, le site accueille des activités qui poursuivent des objectifs complémentaires autour du maraichage, de l’insertion sociale et du soutien au développement de nouvelles activités ou techniques agricoles :

  • Des permanences : à destination d’un public mixte, mais avec un objectif d’insertion sociale : activités de maraichage, de transformation des produits cultivés, d’initiation à une alimentation saine - apprendre à planter, entretenir, récolter et enfin cuisiner les légumes.
  • Un espace-test : qui permet à des candidats entrepreneurs de lancer leur projet de production agricole ou de transformation, en bénéficiant de surfaces cultivables et des infrastructures du site, ainsi que d’un dispositif de soutien administratif et technique pour le développement de leur activité.
  • Un espace de formations et ateliers : à destination de publics professionnels ou futurs professionnels :
  • Un lieu d’innovation et d’expérimentation agricole : installation de parcelles démonstratives pour présenter des variétés potentiellement intéressantes à cultiver comme certaines plantes médicinales, des associations de cultures, des mélanges favorables à la biodiversité ou des cultures propices à la valorisation énergétique de la biomasse.
  • Un projet citoyen : développé sur base d’un appel à projet lancé par la commune, utilisant une partie du terrain pour des activités autour de l’alimentation, de la nature et de la biodiversité.

Le site, d’environ 2ha, est équipé d’une serre professionnelle, de systèmes d’approvisionnement en eau et du matériel utile à la production agricole. Intégré au réseau wallon des espaces-test, le site accueille pour 2 ans deux candidates entrepreneures, l’une dans la production de fleurs et l’autre dans la production de légumes diversifié zéro-phyto. D’autres projets seront testés à l’avenir, dont certains portés par des personnes ayant fréquenté la permanence.

Porteur(s) et partenaires :

Commune des Bons-Villers, CPAS des Bons Villers, GAL Pays des 4 Bras

Contact :

coordination@paysdes4bras.be

Pour en savoir plus :

https://paysdes4bras.be/agricoeur-espace-dinnovation