Le District Cleantech, pour une industrialisation plus respectueuse de l'environnement

Les projets
Porte Ouestcompressé

Stratégie principale:

2.3

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Friches
  • Economie
  • Energie
  • Emploi et formation
  • Environnement

Le District Cleantech de Charleroi Métropole nait de la volonté de créer un hub économique et d’innovation wallon, belge et européen, visant à accélérer la transition des entreprises de Charleroi Métropole vers la neutralité carbone et vers l’émergence de nouveaux modèles circulaires.

Cet écosystème, initié par Wallonie Entreprendre et Sambrinvest, est construit autour de thématiques cleantech majeures :

  • la transition énergétique avec, comme premiers focus, l’hydrogène, le "Carbon Capture et Utilisation" et les réseaux de chaleur,
  • la rénovation et construction durable avec, comme premiers focus, l’industrialisation de la rénovation énergétique et les matériaux durables,
  • la circularité avec, comme premiers focus, la circularité des matériaux de déconstruction, la dépollution des sols et des eaux et l’agriculture urbaine.

Cet écosystème sera situé sur la Porte Ouest de Charleroi, au cœur d’un parc d’activité économique de 40 hectares constitué d’entreprises industrielles actives dans les thématiques cleantech de l’écosystème.

Le bâtiment rénové des "Vestiaires" deviendra la première zone d'accueil opérationnelle, avec des bureaux, des espaces de coworking et des salles de formation. Suivront les installations logées dans l'ancienne Centrale qui sera le véritable cœur battant de l'écosystème, un gigantesque terrain de jeu pour les entreprises développant des nouveaux produits et procédés avec des ateliers "plug & run". Le District Cleantech rassemblera dans une logique de “campus”, des acteurs de la formation, des universités, des centres de recherche, des startups, des acteurs du capital à risque et le monde de l’entreprise.

Dans cette vision de collaboration et d'innovation, ces acteurs exploiteront des infrastructures et équipements partagés, propices à l'émergence de nouvelles starts-ups, collaborations, pilotes cleantech, à la création d'emplois et au développement de programmes de formation. L'offre de formation telle que proposée sera unique et complémentaire à l'offre existante à Charleroi Métropole (telle que E6K ou sur le campus Charleroi Métropole). Les formations proposées seront orientées vers la pratique dans le domaine des cleantech, et se donneront sur des outils par ailleurs utilisés par le monde de l'entreprise, favorisant ainsi les interactions et les échanges entre les mondes de l'entreprise, de l'entrepreneuriat et de la formation.

Dans son développement, le District Cleantech est entouré des partenaires stratégiques suivants : Wallonie Entreprendre, IGRETEC, SORESIC, Sambrinvest, Charleroi Entreprendre, GreenWin et Mecatech. Par ailleurs, près de 100 organisations (startups, industriels, centres de recherche, universités) ont marqué un intérêt à rejoindre la dynamique.

Dans le cadre du Fonds pour une Transition Juste, deux portefeuilles de projets liés à l’écosystème ont été validés par le Gouvernement wallon le 18/01/2024 : « Création d’un écosystème Cleantech sur Charleroi Métropole – Campus » et « Création d’un écosystème Cleantech sur Charleroi Métropole – Transition énergétique et recherche ». Le premier vise la création de la dynamique de campus et le développement d’infrastructures partagée. Le deuxième se concentre sur le développement d’une dynamique écosystémique autour de la Transition énergétique.

Focus sur deux projets phares

VHhyLab - Considéré comme l’une des infrastructures majeures de l’écosystème, le projet VKhyLab du von Karman Institute for Fluid Dynamics (VKI), en collaboration avec le Gouvernement Fédéral Belge, concerne la construction d’un centre belge d’expertise et de test dédié aux technologies de l’hydrogène (H2). L’ambition du VKhyLab est sans précédent en Belgique et en Europe : un centre d’essais ouvert, coordonné et opéré par le VKI, en collaboration avec ses partenaires présents sur le site, offrant des équipements de pointe et des infrastructures uniques et exceptionnelles aux utilisateurs qui pourront manipuler d’importants volumes d’hydrogène en toute sécurité.

BSTOR - Il est prévu d’installer un parc de batteries d’une capacité de 50MW porté par BSTOR sur le District Cleantech. Le parc de batteries aidera le réseau électrique à se stabiliser en lui fournissant de la flexibilité, dont le besoin s’accroît avec le développement des énergies renouvelables, intermittentes et non parfaitement prévisibles. La technologie par batterie offre au réseau électrique une source de flexibilité alternative et moins onéreuse à celle des centrales thermiques, contribuant ainsi à la diminution des émissions de CO2.

CHANTIERSPROJETS (validés dans le cadre du FTJ)

PARTENAIRES

InfrastructuresRéhabilitation de deux bâtiments patrimoniaux remarquables pour en faire le cœur de l’écosystème – La Centrale et les Vestiaires IGRETEC
InnovationVKhyLab - Centre de test et d'innovation sur l'hydrogèneVon Karman Institute for Fluid Dynamics (VKI)
InnovationUnité de production d’hydrogène vert – hydrogène vert produit par électrolyse de l’eauCENEO
RechercheTRANS-HY-SION – projets de recherche et infrastructures (équipements universitaires associés au VKhyLab)ULB

Recherche

RENOLAB - Projets de recherche dédiés à l'industrialisation de la rénovation énergétique

Buildwise, Sirris
RechercheCYBER TRANSITION- Projets de recherche sur le cybersécurité des réseaux énergétiquesMultitel, UCL
district cleantech

Plus d'informations