Points nœuds : 1000 bornes à vélo

Les projets
Vélo

Stratégie principale:

1.4

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Tourisme
  • Mobilité

Commune(s) concernée(s):

  • Anderlues
  • Fontaine-l’Évêque
  • Lobbes
  • Thuin
  • Ham-sur-Heure-Nalinnes
  • Merbes-le-Château
  • Erquelinnes
  • Beaumont
  • Walcourt
  • Sivry-Rance
  • Froidchapelle
  • Cerfontaine
  • Philippeville
  • Momignies
  • Chimay
  • Couvin
  • Viroinval

Calendrier:

Réalisé

Extension du réseau cyclable à points-nœuds afin de développer des produits touristiques basés la mobilité douce.

Le tourisme à vélo connaît un essor exceptionnel en Europe. Depuis plusieurs années, des investissements ont été réalisés sur notre région : aménagement et équipement des RAVeL, points de location de vélos, labellisation « Bienvenue Vélo » des hébergements, restaurants, bistrots et attractions touristiques. Un premier réseau points nœuds de 300 km avait également été créé en 2015.

Le projet 1000 bornes à vélo consiste à étendre le réseau sur 1150 km afin de couvrir les 19 communes du Pays des Lacs, de relier les RAVeL existants : EV3, 109/1, 109/2, 111/1, 156, L 523, le RAVeL des lacs de L’Eau d’Heure et de structurer l’offre avec une proposition cyclotouristique. Afin de désenclaver le territoire, l’accrochage à L’EV19 côté belge et français ainsi que les jonctions vers l’EV3 côté Avesnois ont été réalisés en partenariat avec nos voisins français.

Pour la mise en œuvre du projet, la Maison du Tourisme Pays des Lacs s’est associée à de multiples acteurs dont la Conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole et les communes directement concernées.

Les premières balises ont été posées en avril 2020. Fin juin, les 7 communes hennuyères du nord du territoire étaient équipées. Les travaux de pose ont repris en septembre sur les communes de l’arrondissement de Philippeville. Au printemps 2021, le nouveau réseau sera opérationnel et les 300km posés en 2015 auront été vérifiés et les ajustements éventuels réalisés.

La Maison du Tourisme souhaite capitaliser sur l’accroissement des clientèles vélo européennes et sur l’offre 1000 bornes pour créer de nouveaux produits touristiques qualitatifs et fédérateurs pour l’ensemble des opérateurs touristiques. L’objectif final étant un accroissement du nombre de visiteurs, de séjours et de retombées économiques pour le territoire.

Pour en savoir plus :

https://www.cm-tourisme.be/100...