Projet Telraam : participez au comptage du trafic dans le but d’améliorer la mobilité et la qualité de l’air

Les projets
Telraam

Stratégie principale:

1.4

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Mobilité
  • Environnement

Commune(s) concernée(s):

  • Toutes les communes de CM

Calendrier:

Candidatures avant le 10 juillet 2022 - placement des capteurs en septembre 2022

Telraam réalise des comptages de manière continue, précise et efficace de toute la circulation (piétons, cyclistes, voitures et camions/véhicules lourds) dans une rue.

Dans la cadre d’un projet INTERREG (projet TransfAIR), en partenariat avec l’AWAC, Charleroi Métropole a l’opportunité de financer l’achat et l’installation de 100 capteurs « dispositifs de comptage de flux de déplacement multimodal » (Telraam) sur son territoire.

Comment cela fonctionne ?

Les capteurs Telraam s’installent chez les particuliers, suite à un appel à candidatures pour recruter des citoyens volontaires. L’appareil Telraam est muni d’un dispositif caméra qui fonctionne sur secteur et peut être fixé sur la face intérieure d’une fenêtre située au premier étage d’un bâtiment avec vue sur la rue. Via le réseau sans fil du domicile, tous les comptages sont envoyés en continu à une banque de données centrale. De cette manière, Telraam réalise des comptages (mais uniquement quand il fait jour) de manière continue, précise et efficace de toute la circulation (piétons, cyclistes, voitures et camions/véhicules lourds) dans une rue.

Quel est l’intérêt ?

Trafic de transit, pollution de l’air et sécurité routière sont sur toutes les lèvres. Face à ces enjeux, les comptages de la circulation constituent une source de données essentielle. Pourtant, les méthodes de comptage actuelles sont onéreuses, limitées dans le temps et différencient rarement tous les modes de transport. Telraam offre une méthode de comptage innovante, continue, multimodale, précise et efficace.

Les données récoltées seront mises à disposition en opendata pour tous les acteurs et opérateurs qui interviennent dans la gestion de la mobilité et de la qualité de l’air. Le SPW Mobilité Infrastructures est d’ores et déjà impliqué dans le projet et les données pourront également être utiles dans le cadre du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole en cours d’élaboration.

Les données des capteurs permettront aussi d’objectiver le ressenti des citoyens quant au volume et au type de trafic qu’ils subissent au quotidien.

Concrètement…

Charleroi Métropole (avec le soutien de l’Agence Mobilité de Charleroi Métropole Mobilesem) a l’opportunité de déployer 100 capteurs sur son territoire (installation avant fin septembre 2022, pour rester dans la période d’éligibilité des dépenses INTERREG).

Les citoyens volontaires devront impérativement s’inscrire en remplissant un formulaire de candidature sur la plateforme Telraam et fournir quelques informations techniques sur base desquelles une sélection sera opérée en fonction de critères préétablis, qui assurent que le dispositif fonctionne de manière optimale.

Calendrier

  • La campagne de recrutement se terminera le 31 juillet
  • Mi-juin : formation pour les référents communaux
  • fin-juillet à mi-août : sélection des 100 volontaires sur base des candidatures reçues
  • Fin août/Début septembre : 3 sessions de formation et de distribution des capteurs à destination des citoyens (participation à l’une des 3 pour chacun des volontaires)
  • Septembre : placement et paramétrage des capteurs
  • Pendant 12 mois : assistance technique de l’équipe Telraam et de l’Agence Mobilité de Charleroi Métropole (Mobilesem), référent local de cette opération

Pour se porter volontaire…

Vous habitez Charleroi Métropole ? Vous êtes curieux de connaître la quantité et la vitesse du trafic dans votre rue?

Vous souhaitez contribuer à une récolte de données qui guideront les autorités dans leurs choix en matière de mobilité et d’urbanisme, et en faveur d’une meilleure qualité de l’air ?

PROPOSEZ VOTRE CANDIDATURE ! avant le 31 juillet 2022

Contact : Jean-Christophe Croquet – Conseiller Expertise Agence Mobilité MOBILESEM asbl 0800/15.230

  • Mobilesem be Carré 300x300
    Mobilesem be Carré 300x300
  • Spw mob infra
    Spw mob infra
  • AWAC logo
    AWAC logo
  • Interreg
    Interreg
  • Logo 2
    Logo 2