Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole

Les projets
55

Stratégie principale:

1.4

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Mobilité
  • Equipements et services
  • Aménagement du territoire

Commune(s) concernée(s):

  • Toutes les communes de CM

Calendrier:

2021-2024

Outil prospectif de planification destiné à organiser l'accessibilité aux lieux de vie et d'activités, tant pour les personnes que pour les marchandises, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est une étude de nature stratégique qui se situe en adéquation avec les options et objectifs de développement durable.

Sous l'impulsion de la Conférence des bourgmestres et la Commission Mobilité du Comité de Développement Stratégique, le Ministre wallon de la Mobilité a initié la réalisation d’un Plan de Mobilité à l’échelle de l’ensemble des communes de Charleroi Métropole.

Piloté par le SPW Mobilité Infrastructures, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PM-CM) apportera une vision et une stratégie durable en matière de mobilité pour les années à venir, en y intégrant les nombreux projets et développements portés par les forces vives de l’ensemble du territoire.

Ses objectifs sont les suivants :

  • organiser les éléments structurants des déplacements et de l'accessibilité aux lieux de vie et d'activités à l'échelle du bassin de vie ;
  • orienter un développement territorial cohérent en matière de mobilité ;
  • contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la sauvegarde de la biodiversité, à développer une mobilité optimale pour toute personne, à soutenir l’activité économique et la relocalisation de certains secteurs ;
  • formuler des propositions à déployer dans un plan de réorganisation à cinq, dix ans et trente ans ;
  • coordonner tous les acteurs concernés par la problématique de la mobilité.

Un consortium de bureaux d'études spécialisés, emmené par Deloitte et réunissant Traject, Neolia, Espace Environnement, Pissart et Réservoir A, a été désigné début 2022 pour mener cet important travail d'analyse du territoire et de ses enjeux, d'identification des objectifs à poursuivre et d'élaboration d'un plan d'actions à court, moyen et long termes, sur les différents volets de la mobilité.

L'étude se déroulera en différentes phases, reprises schématiquement ci-dessous, jusque début 2024. Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole sera soumis à l'approbation des différentes communes et du gouvernement wallon.

Planning Plan de Mobilité de Charleroi Métropole

L'ensemble des communes et acteurs de la mobilité sur Charleroi Métropole seront impliqués dans cette étude.

Des groupes de travail thématiques seront organisés:

  • Modes actifs (vélos, piétons, intermodalité, micro-mobilité...)
  • Logistique et transport de marchandise (rail, route, eau)
  • Transports publics (intermodalité, mobipôles, transports en commun... )

Une processus de participation citoyenne, avec des temps d'information et des outils de consultation, sera également mis en place pour le suivi et l'alimentation de l'étude.

Porteur(s) et partenaires :