Projet ASCEND, pour des quartiers à énergie positive et propre
Les projetsStratégie principale:
2.3Autres stratégies concernées:
Thématiques:
- Friches
- Energie
- Environnement
Commune(s) concernée(s):
- Charleroi
Calendrier:
Clôture : décembre 2027
Le projet européen ASCEND (Accelerate poSitive Clean ENergy Districts) vise à accélérer la mise en place de Quartiers à Énergie Positive et Propre pour faciliter la transition des villes européennes vers la neutralité climatique.
Le projet réunit un consortium de 39 partenaires issus de 13 États membres de l'Union européenne (France, Allemagne, Hongrie, République tchèque, Roumanie, Belgique, Luxembourg, Slovaquie, Italie, Espagne, Portugal, Suède, Autriche) et d'un pays associé (Suisse). Sa coordination générale est assurée par la SPL Lyon Confluence.
Les principaux partenaires sont :
- Les villes « phares », Lyon et Munich, qui se sont engagées à réaliser un district à énergie positive
- Les villes « multiplicatrices », Charleroi, Porto, Prague, Stockholm, Budapest et Alba Lulia, qui se sont engagés à mettre en œuvre (préparer) des quartiers à énergie positive.
L’engagement de la Ville de Charleroi porte sur la réhabilitation de la Porte Ouest (ancien site Carsid) en vue d’en faire un quartier énergétiquement exemplaire. Les principales actions de son engagement concernent la construction d’un réseau de chaleur connectant le Quartier du Futur et le District CleanTech, la rénovation des bâtiments Centrales et Vestiaires, et la création d’une communauté d’énergie.
Le projet ASCEND a débuté en janvier 2023 et se clôturera en décembre 2027. Il est financé par le programme Horizon Europe.
Infos : Alice Brogniaux - alice.brogniaux@igretec.com
- District C Logo Bloc couleur
- Igretec
- Charleroi