Tax on pylons : accompagnement de la commune de Courcelles dans la mise en place d’un site internet intelligent

Les projets
Tax on pylons courcelles

Stratégie principale:

2.2

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Equipements et services
  • Smart territoire

Commune(s) concernée(s):

  • Courcelles

Calendrier:

Automne 2023

La commune de Courcelles a obtenu, en septembre 2022, une subvention dans le cadre de l’appel à projet Tax on Pylons afin de développer son site internet intelligent. Une candidature réalisée grâce à l’accompagnement Smart Région.

En 2022, la région Wallonne, via les Ministres Collignon et Borsus, a lancé l’appel à projets Tax on Pylons visant à soutenir la digitalisation des pouvoirs locaux. Cet appel, développé grâce à la participation de la région et des opérateurs de télécommunications, mettait à disposition des pouvoirs locaux un budget de 10 millions d’euros afin de leur permettre d’accroitre leur niveau de maturité numérique.

Dans ce cadre, la commune de Courcelles, accompagnée de la référente smart région, a déposé un projet de site internet intelligent pour lequel elle a pu obtenir un financement de 48.400€.

Le projet

Le nouveau site internet a pour objectif de faire le lien et de centraliser les données issues des services aux citoyens déjà présents : l’actuel service population et l’e-guichet, l’application “Courcelles en poche” pour le relais d’informations personnalisées directement sur smartphone et les bornes interactives situées à l’accueil pour la prise de rendez-vous et l’orientation au sein de l’administration communale.

Le site internet intelligent sera doté de fonctionnalités avancées telles que :

  • la possibilité pour le citoyen d’avoir accès à l’ensemble des informations communales;
  • la gestion des demandes en ligne;
  • l'accès à des informations personnalisées pour chaque utilisateur.

L’objectif est double : fluidifier et faciliter la gestion administrative des demandes du citoyen tout en assurant de bonnes conditions et une collaboration efficace entre les différents services et départements de l’administration. Ce projet innovant favorisera l'interactivité entre la commune et ses habitants, renforçant ainsi la participation et l’implication citoyenne.

L’accompagnement réalisé

La commune a pu être accompagnée tout au long du processus de demande de subvention : identification des opportunités de financement, mise en avant des aspects-clés du projet et structuration d’une proposition solide répondant aux critères fixé par la région.

Divers échanges ont été menés afin de mieux cerner les besoins spécifiques de Courcelles et de les traduire en un projet concret et convaincant. Via l’utilisation du Smart Project Management Model notamment (SPMM) développé par le Smart City Institute, l’ensemble des implications du nouveau site a pu être réfléchi, depuis ses liens avec les citoyens, en passant par son fonctionnement efficient avec les outils internes à l’administration ou encore son évolution pour les années à venir.

Un soin particulier a également été apporté à la question des données personnelles, à l’interopérabilité ainsi qu’à la notion de sobriété numérique en imposant, notamment, l’utilisation d’un hébergeur vert.

La mise en œuvre

A terme, l’ambition est que le site internet intelligent devienne un outil essentiel pour la commune, améliorant la qualité des services fournis aux citoyens et renforçant la transparence et l'efficacité de l'administration locale.

Une bonne partie de la mise en œuvre et se la publication en ligne à destination des citoyens courcellois devrait être finalisé à l’automne 2023.

Intéressés d’être accompagnés à votre tour ?

Contactez Marine Keresztes, référente Smart Région: marine.keresztes@igretec.com – 071/34.84.20

Pour aller plus loin

Le Smart Projet Management Model développé par le Smart City Intitute : https://www.smart-city.uliege.be/cms/c_5850471/en/smart-city-a-new-tool-for-sustainable-and-smart-project-management

  • Logo smartregion
    Logo smartregion
  • Soutien wallonie logo
    Soutien wallonie logo
  • Igretec
    Igretec