Un accompagnement entièrement gratuit en matière de "Territoire Intelligent"

Les projets
Art marine

Stratégie principale:

2.2

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Smart territoire

Commune(s) concernée(s):

  • Toutes les communes de CM

Calendrier:

En cours

Depuis 2019, IGRETEC met à disposition des communes de Charleroi Métropole un accompagnement en matière de "Territoire Intelligent". Celui-ci, proposé gratuitement, vise à permettre aux pouvoirs locaux de s'engager dans une transition numérique la plus fluide, réfléchie et pérenne possible.

Cet accompagnement prend diverses formes en fonction des besoins exprimés. Il comprend la possibilité de mettre en place une roadmap stratégique ou une aide méthodologique sur des projets spécifiques à tendance smart ou numérique.

Mais… une roadmap Kesako ? A quoi ça sert ?

Il s'agit d'une feuille de route, support d'aide à la décision, pour les communes désireuses d'identifier des priorités en matière de développements et de projets numériques à envisager et mettre en œuvre sur leur territoire.

Un exemple très simple : il ne viendrait à personne l'idée de dépenser de l'énergie et du budget pour mettre en place une solution d'e-guichet sans disposer d'un site internet suffisamment solide sur lequel se baser. Dans le cas de projets numériques plus complexes, c'est la même logique.

De plus, il est important de pouvoir s'assurer que les développements envisagés correspondent bien à un besoin réel et permanent identifié au sein de la commune pour éviter de nombreux déboires : non utilisation de celui-ci, double encodage, parfois même l'achat de deux programmes disposant de fonctionnalités similaires au sein d'une même structure !

La roadmap permettra également, via une analyse de la situation existante, de mettre en lumière les possibles échanges et dialogues qui peuvent être réalisés entre les systèmes existants et à venir. Et ce, afin d'éviter une transition numérique "en silo".

La démarche en quelques mots

L’accompagnement proposé se déroule en deux phases principales et une troisième « pour aller plus loin » :

  • La phase de diagnostic
  • La roadmap en tant que telle
  • Pour aller plus loin : l’accompagnement opérationnel

La phase de diagnostic

Elle consiste à prendre connaissance de la situation existante et des différentes spécificités de la commune en matière de numérique au travers de rencontres et de questionnaires.

La première étape vise à analyser le PST afin que les potentiels développements soient en accord avec les priorités stratégiques sur lesquelles la commune travaille.

Ensuite, un questionnaire est adressé, par le biais de la commune, aux membres du Collège, au personnel administratif, aux différentes commissions consultatives, éventuellement aux citoyens et à tous les acteurs qui seront jugés pertinents par la commune.

En parallèle, différents entretiens seront menés avec les membres du Collège communal, le personnel administratif via les chefs de service, la société civile etc. afin de déterminer la situation actuelle, les besoins, les collaborations possibles et dégager des problématiques utiles à de potentiels développements. Pour une roadmap efficace et suffisamment étayée, il faut environ une dizaine d’entretiens minimum, menés auprès d’une seule ou de 2, 3 personnes à la fois. Ceux-ci durent environ 1 heure chacun.

Au besoin et en fonction des résultats obtenus, il est également possible de réaliser des ateliers d’idéation, permettant à la commune de faire ressortir de nouvelles idées et priorités en matière de numérique.

La roadmap

La roadmap constitue la finalité de l’accompagnement. Elle a pour but d’aller au-delà de la situation existante en identifiant des projets spécifiques permettant de répondre aux besoins de la commune et à ses spécificités. Concrètement, IGRETEC établit des fiches projets reprenant les développements les plus intéressants et une classification de ceux-ci par priorité en fonction :

  • Du budget ;
  • De la faisabilité technique ;
  • Des ressources disponibles et nécessaires ;
  • De l’impact sur la population ;
  • ….

Au terme de la démarche, la commune reçoit un rapport final structuré en 4 parties :

  • Une remise en contexte de la démarche menée ;
  • Le diagnostic smart effectué : sur base du PST, des questionnaires et entretiens menés ;
  • Des fiches projets ;
  • Le classement des projets Smart par priorité.

L’accompagnement opérationnel : la mise en œuvre des projets

Pour les communes désireuses d’aller plus loin et de mettre en œuvre un ou plusieurs projets identifiés au cours de la roadmap, IGRETEC propose de prolonger son accompagnement, toujours gratuitement, via une mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage qui reprend :

  • L’aide à la définition de projets selon la méthode du Smart Project Management Model mise sur pied par le Smart City Institute[1] ;
  • L’aide à la rédaction de cahiers de charges et au choix des prestataires ;
  • L’accompagnement à la mise en œuvre de projets smart et numériques.

Notez également que cet accompagnement est aussi envisageable pour des projets ponctuels, sans avoir réalisé de roadmap au préalable.

Le planning

En termes de planning, on se situe idéalement aux environs de 6 à 8 semaines.

Bien entendu, ce timing reste indicatif et sera fonction des échanges menés et de la réactivité de la commune en la matière.

Que faut-il faire pour se lancer dans la démarche ?

Pour vous lancer ou obtenir plus d’informations en matière de Territoire Intelligent, n’hésitez pas à contacter Marine Keresztes, Référente Smart Region: keresztes@igretec.com – 071/34.84.20

[1] Pour plus d’informations au sujet du Smart Projet Management Model – SPMM développé par le Smart City Institute : https://www.smart-city.uliege.be/cms/c_5850471/fr/smart-city-un-nouvel-outil-pour-une-gestion-de-vos-projets-intelligents-et-durables

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