Référent «Smart Region»
Les projetsUne aide à la décision et un accompagnement des communes au service d’un territoire (re)connecté
Dans la mouvance de la politique #SmartRegion mise en place par l’Agence du Numérique, IGRETEC, tout comme le BEP et IDEA, propose depuis un an, un service « territoire intelligent » aux communes de Charleroi Métropole. Le but est de fournir un accompagnement méthodologique aux communes qui le désirent dans la mise en place d’une stratégie numérique à long terme selon les spécificités de leur territoire. La mission est double puisqu’elle est composée à la fois d’une dimension globale, à l’échelle de la Métropole, et d’une dimension communale plus individualisée.
Concrètement, au niveau de la Métropole, il est question de repérer les priorités de chaque commune en matière de numérique afin d’en dégager les grandes tendances et d’envisager des possibilités d’actions collectives à l’échelle supra-communale. Les communes du territoire sont progressivement sensibilisées (ou intéressées ?) à la thématique du numérique et à l’intérêt de pouvoir agir dès aujourd’hui pour créer, ensemble, la Métropole de demain.
De manière plus individuelle, un accompagnement méthodologique est proposé, soit dans la mise en place d’une stratégie numérique à long terme qui s’intègre dans le PST de chaque commune, soit une intervention dans le cadre de projets spécifiques.
- Dans le premier cas de figure, un diagnostic territorial est réalisé en fonction des besoins et des spécificités de chaque territoire. Une feuille de route est alors proposée, composée, entre autres, de fiches actions permettant d’identifier les démarches et projets à mener à court, moyen et long terme.
- Le second cas de figure peut prendre diverses formes telles que l’accompagnement à la rédaction de cahiers de charges, un accompagnement autour de la gestion et de la protection des données, l’aide à la recherche de subsides adaptés etc.
Pour en savoir plus :
Marine Keresztes – référente Smart Region – marine.keresztes@igretec.com