Centre Aquatique intercommunal Sirena
Les projetsEn 2014, la piscine de Farciennes, construite dans les années 70, a dû fermer ses portes en raison de problèmes chroniques de sécurité. Très vite, Farciennes et Châtelet ont décidé de s’associer afin de développer, ensemble, une infrastructure moderne. Cette association était une condition sine qua non pour qu’une nouvelle piscine puisse voir le jour en raison du coût important que représente une telle infrastructure pour une commune.
Désireux de pouvoir développer le meilleur projet possible, en lien avec les besoins actuels et conscient des évolutions ayant trait à la gestion d’une infrastructure aquatique, Farciennes et Châtelet ont fait réaliser une étude de faisabilité. Il s’agissait alors de modéliser avec précision le programme à mener en s’appuyant également sur l’expertise d’un bureau d’architecture, l’analyse du contexte géographique et l’identification des équipements nécessaires.
Les conclusions ont permis de définir précisément le projet à mettre en œuvre : une transformation et une extension de la piscine existante ainsi que sa location à un partenaire privé.
S’adjoindre les services d’un locataire permettra aux communes de Farciennes et Châtelet de professionnaliser la gestion de la piscine et d’optimiser les infrastructures nouvellement créées (zone ludique et wellness) afin de réduire la charge annuelle publique tout en garantissant un prix d’accès abordable pour les utilisateurs, notamment les élèves des écoles des deux entités.
Ouverte au public depuis juin 2024, la piscine répond à un réel besoin local : sa forte fréquentation en est la preuve. Au-delà du grand bassin et du petit bassin, les espaces proposent un espace ludique avec toboggan, une salle de fitness, une zone wellness et une offre Horeca.
Porteur(s) et partenaires :
Intercommunale Sambr'Aqua, communes de Farciennes et Châtelet.
Contact :
Julien Fanuel (julien@huguesbayet.be)