Projet Traver(re)se, pour la valorisation du patrimoine industriel verrier
Les projets
Le projet Traver(re)se vise à renforcer l’attractivité culturelle, touristique et économique du territoire transfrontalier franco-wallon, de Trélon à Floreffe, le long de l’Eurovelo 3.
Charleroi Métropole/Igretec en est le chef de file, dans le cadre du financement Européen obtenu.
Traver(re)se ambitionne de valoriser le patrimoine industriel verrier, en favorisant l’inclusion sociale et l’innovation. Le projet repose sur une approche collaborative transfrontalière entre trois pôles d’acteurs (musées, universités, acteurs du tourisme), étroitement liés à des collectifs citoyens. La volonté est de construire un récit commun autour du patrimoine matériel et immatériel de l’industrie du verre, historiquement ancrée de part et d’autre de la frontière.
Ce secteur, structurant pour les vallées industrielles de la Sambre et les Hauts-Plateaux de l’Avesnois, s’est en effet développé indépendamment des frontières administratives. Le projet s’inscrit dès lors sur un axe territorial pertinent, qui épouse les anciens corridors énergétiques et logistiques du verre.
Traver(re)se propose de transposer ce récit partagé en cinq parcours cyclotouristes immersifs, conçus à partir d’une méthodologie participative croisant les apports citoyens et professionnels. Ces parcours seront augmentés par des dispositifs numériques géolocalisés, enrichis par une programmation culturelle, des contenus ludiques et des outils d’interprétation du territoire. L’enjeu est d’offrir au public (habitants, touristes, visiteurs, élèves) une expérience immersive et ancrée dans l’histoire des lieux.
Traver(re)se se distingue par plusieurs éléments originaux :
- la place centrale donnée au récit collectif ancré dans les vécus locaux et décliné en solutions immersives et transmédias ;
- la mobilisation conjointe d’expertises en histoire industrielle, sciences sociales, ingénierie touristique et numérique ;
- une logique transdisciplinaire et transrégionale forte.
Le projet s'étendra sur une durée de 3 ans, entre janvier 2026 et mars 2029. Il réunit différents partenaires de part et d'autre de la frontière :
En Wallonie
- Charleroi Métropole/Igretec (chef de file)
- Le musée du Verre de la Ville de Charleroi
- La maison du Tourisme du Pays de Charleroi
- La maison du Tourisme Terra Curiosa
- L’ULB
- Le Pôle de Reconversion
En France
- L’écomusée de l’Avesnois
- L’Office du Tourisme de l’Avesnois
- L’Université Polytechnique des Haut de France
Pour plus d'informations : Celine.CASTEELS@igretec.com
