L’Ecopole, un Parc d’Activités Economiques basé sur les concepts de développement durable et d’économie circulaire

Les projets
Ecopole23color

Stratégie principale:

1.2

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Friches
  • Economie
  • Emploi et formation

Commune(s) concernée(s):

  • Farciennes
  • Aiseau-Presles

Calendrier:

2012 - 2030

L’Ecopole est un Parc d’Activités Economiques qui s’étend sur près de 150ha, de part et d’autres de la Sambre, sur les communes de Farciennes et d’Aiseau-Presles. Idéalement situé, en connexion directe avec la voie d’eau, relié au réseau cyclable et à proximité de 2 gares, l’Ecopole a permis de réhabiliter d’anciennes friches industrielles en espace dédié à l’accueil de nouvelles entreprises.

Les principes fondateurs du développement durable et de l’économie circulaire ont servi de cadre à tous les stades de son développement : depuis la phase de conception, d’aménagement jusqu’à l’installation des entreprises et sa gestion quotidienne.

Sa conception a fait l’objet d’une attention très particulière en matière d’intégration environnementale et de préservation de la biodiversité. A terme, le site assurera la production de manière renouvelable d’une grande partie de ses besoins énergétiques. Les connexions multimodales ont été soigneusement travaillées et la mobilité durable des travailleurs et des marchandises est fortement soutenue.

Espace d’expérience et d’innovation, l’Ecopole vise à proposer une qualité de travail et de vie accrue via un aménagement attrayant, des espaces de travail de qualité, pratiques et inspirants ainsi que des niveaux élevés de services.

Le parc a pour vocation d’accueillir des entreprises qui s’engagent dans une amélioration de leurs performances durables et circulaires, qui peuvent prendre forme à différents niveaux :

  • L’ancrage local, en veillant à créer du lien et des synergies avec le territoire et ses acteurs : entreprises voisines, pouvoirs locaux, riverains, commerçants, établissements de formation…
  • L’aménagement, en veillant à une intégration harmonieuse des infrastructures à leur environnement tout en poursuivant une logique d’optimisation des ressources.
  • La performance énergétique, en travaillant à la fois sur la réduction des consommations et sur le recours aux énergies renouvelables locales.
  • La performance environnementale et circulaire, en interrogeant les modes de production et de consommation, l’utilisation des ressources et la gestion des flux dans une logique de préservation des ressources naturelles et du fonctionnement des écosystèmes naturels.

En tant que gestionnaire de l’Ecopole, IGRETEC accompagne les entreprises, encourage la dynamique collective et favorise les synergies et les partenariats entre les entreprises et les acteurs locaux.

Porteur(s) et partenaires :

IGRETEC

Contact :

Philippe Six – mail et tél ? (optionnel, si rempli)

Pour en savoir plus :

https://www.igretec.com/fr/imm...