LUNÉfil : (re)Connectons-nous à la nuit avec une Lumière Urbaine Naturelle et Économe

Les projets
Lunéfil

Stratégie principale:

1.1

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Biodiversité
  • Energie
  • Environnement

Avec pour ambition de développer une trame noire sur le bassin versant transfrontalier de la Sambre et de traiter de la sobriété lumineuse, le projet INTERREG "LUNÉfil (re)Connectons-nous à la nuit avec une Lumière Urbaine Naturelle et Économe" est désormais lancé.

Pourquoi un tel projet sur la sobriété lumineuse ?

Si l’éclairage nocturne répond à des besoins liés aux activités de nuit, il est aussi impactant en termes de dépenses énergétiques, de santé publique, de patrimoine ciel étoilé, de cadre de vie mais surtout de réduction de la biodiversité. L’éclairement excessif et irraisonné altère notre environnement humain et naturel : c’est la pollution lumineuse. Cet éclairage peu ou mal maîtrisé est source de gaspillage énergétique et d’émissions de CO2. Dans ce contexte, et pour réduire la facture énergétique, le gouvernement régional wallon a décidé, en septembre 2017, que tout l’éclairage public wallon devrait être converti au LED d’ici 2030.

Ce projet vise à accompagner cette transition vers une sobriété lumineuse par un éclairage durable permettant de répondre à ces différents enjeux.

Quels sont les objectifs du projet ?

Le projet LUNÉfil ambitionne de développer :

  1. Une stratégie d’éclairage public commune au territoire transfrontalier visé, adaptée aux enjeux de biodiversité ;
  2. La sensibilisation des acteurs locaux par la diffusion des bonnes pratiques ;
  3. Des actions démonstratives par des technologies expérimentales et innovantes.

Concrètement, il s’agira de :

  • réaliser des plans lumière et un schéma directeur
  • organiser des journées d’échanges et de formations, des événements spécifiques de sensibilisation au patrimoine étoilé
  • cartographier des points lumineux par la co-construction participative
  • réaliser une étude sociologique des usages des espaces publics
  • réaliser un guide pour les nuls et un guide de bonnes pratiques pour l’intégration de la trame noire dans les outils de planification
  • mettre à disposition des outils d’aide à la décision d’éclairage public
  • et tester des extinctions et réaliser des chantiers expérimentaux.

En quoi le projet est-il innovant ?

En abordant la pollution lumineuse sous divers angles, LUNÉfil examine ses impacts sur la biodiversité, l'efficacité énergétique, la santé et la sécurité, adoptant ainsi une perspective holistique. Il propose une démarche novatrice visant à reconnaitre les localités qui maintiennent un ciel nocturne exceptionnel tout en réduisant la pollution lumineuse. LUNÉfil encourage activement les collectivités et acteurs locaux à intégrer la sobriété lumineuse dans leurs stratégies de développement, contribuant ainsi à la création d'une trame noire transfrontalière durable. Le projet développe des outils originaux, tels qu'un outil d'évaluation des impacts de la lumière artificielle, un observatoire participatif et des guides de bonnes pratiques. Il crée une plateforme interactive, le LUNÉfil Hub, pour faciliter la collaboration et le partage de connaissances entre les acteurs impliqués. LUNÉfil se démarque par son approche complète, sa reconnaissance de territoire, son engagement local, ses outils pédagogiques de pointe et sa plateforme numérique interactive et collaboratrice, contribuant ainsi à réduire la pollution lumineuse tout en renforçant la résilience face au changement climatique dans la région transfrontalière de la Sambre.

Pour quel public ?

Les publics cibles sont les collectivités (techniciens et élus), les experts de l’éclairage, les urbanistes et aménageurs, les développeurs et promoteurs, les gestionnaires de l’éclairage public, les entreprises, les commerces, les citoyens usagers des espaces publics et de leurs propres espaces.

On distingue le territoire du bassin transfrontalier de la Sambre et le territoire d’action des communes partenaires. Le premier donne au projet une cohérence de l’ensemble des actions sur le bassin transfrontalier de la Sambre : il s’agit de réflexions, de cartographie d’acteurs, de stratégies nécessitant une vision large du territoire ; le second donne aux communes partenaires l’opportunité de se démarquer en termes de sobriété lumineuse via la concrétisation d’aménagements, véritables vitrines de possibilités techniques dans ce domaine.

Opérateurs du projet :

CREAT UCLouvain (W) (pilote), Agence de Développement et d’Urbanisme Sambre-Avesnois Hainaut Thiérache (F), Espace environnement (W), Parc naturel régional de l’Avesnois (F), Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre (F), IGRETEC (W), Charleroi Métropole (W)

Opérateurs associés :

Agence Française de l’Eclairage (F), Communauté de communes du Pays de Mormal (F), les villes et communes de Fontaine-l’Évêque (W), Beaumont (W), Merbes-le-Château (W), Thuin (W), Lobbes (W), Montigny-le-Tilleul (W) et Erquelinnes (W), Union des villes et communes de Wallonie (W), Charleroi Métropole (W)

Durée : 1er avril 2024 – 1er avril 2028

Territoire : Bassin de la (Haute) Sambre (Arrondissements Charleroi, Thuin, Département du Nord)