Un Parc National à Charleroi Métropole
Les projetsStratégie principale:
1.1Autres stratégies concernées:
Thématiques:
- Biodiversité
- Tourisme
- Economie
- Terroir
- Emploi et formation
- Environnement
Commune(s) concernée(s):
- Froidchapelle
- Momignies
- Chimay
- Couvin
- Viroinval
Calendrier:
concrétisation du masterplan pour les 4 candidats en 2022, désignation officielle des 2 parcs nationaux fin 2022
L’Entre-Sambre-Et-Meuse devient l’un des deux premiers Parcs Nationaux de Wallonie !
Pour rappel, la Wallonie a lancé un appel à candidatures en juillet 2021, dans le but de créer deux Parcs Nationaux sur le territoire wallon. Une première sélection a permis aux quatre candidats présélectionnés de travailler pendant une année sur la concrétisation d’un Masterplan. Deux Parcs Nationaux, l'Entre-Sambre-et-Meuse et la Vallée de la Semois, ont officiellement désignés par le jury dédié fin 2022.
Cette sélection du projet de l’Entre-Sambre-et-Meuse met en valeur le travail de plus de 50 partenaires des secteurs public, privé et associatif. Embarqués par le Bureau de Projet, cette multitude d’acteurs du territoire se sont mobilisés au sein de la coalition pour co-construire cette candidature. Partenaires communaux, régionaux, associations nature, représentants des secteurs touristiques et de la valorisation du patrimoine, acteurs issus du développement économique et territorial… Un formidable engouement autour de cet objectif commun est né : tout un vivier d’acteurs a mis en commun son expertise et a affiché une motivation à toute épreuve au service de ce projet, qui valorisera et protègera cette belle région qui leur tient tant à cœur.
Le projet du Parc National ESEM se situe actuellement sur les communes de Viroinval, Couvin, Chimay, Froidchapelle et Momignies et poursuit ces objectifs :
- protéger et développer le patrimoine naturel;
- développer l’écotourisme;
- stimuler la (re)connexion à la nature.
Bien plus que la renommée, une reconnaissance en tant que Parc National offre de nombreux avantages aux habitants du territoire :
- développement touristique,
- amélioration du cadre de vie,
- reconnaissance sur le plan international de la région...
- ...
Les deux projets retenus ont reçu chacun une enveloppe de plus de 13 millions d’euros, à dépenser sur 5 ans, pour développer le Parc National. Différentes actions en faveur de la biodiversité, de la restauration de la nature et du développement d’activités écotouristiques, décrites en détail dans le Masterplan, seront mises en œuvre dans les prochaines années, sous ce label « Parc National ».
Pour en savoir plus :
https://parc-national-esem.be/