Une halte nautique évolutive à Thuin

Les projets
Thuin bateaux

Stratégie principale:

1.1

Autres stratégies concernées:

Thématiques:

  • Tourisme
  • Mobilité
  • Equipements et services

Commune(s) concernée(s):

  • Thuin

Au printemps 2023, la halte nautique de la Ville de Thuin a été équipée d'une nouvelle borne d'accès à l'électricité et à l'eau pour les plaisanciers de passage dans la cité Thudinienne.

Une avancée importante pour l'attractivité fluviale et fluvestre du territoire, élément constitutif de Charleroi Métropole.

Un accueil optimal des plaisanciers

Depuis le 1er juin, les plaisanciers qui se présentent à la halte nautique de Thuin peuvent bénéficier d'un accès à l'eau et à l'électricité grâce à un QR code, de manière totalement automatisée. A l'aide de leur smartphone/tablette, ils accèdent à la plateforme internet www.i-marina.eu. Une fois le paiement effectué via ce site internet, l'accès à l'eau et à l'électricité est activé automatiquement. Le Conseil communal de Thuin a fixé le prix du m³ d'eau à 10€, soit 0.50€ les 50 litres et le prix du KwH à 0.50€.

Cet investissement permet d'accueillir les plaisanciers dans de meilleures conditions, mais aussi de faciliter la gestion des frais d’accostage pour l'agent-relais de la Halte nautique. Cette e-solution est donc technologique, économique et durable.

La halte nautique de Thuin

La halte nautique permet le mouillage des bateaux, pendant quelques heures, à proximité du centre historique et commercial de la Ville et des sites touristiques, avec des infrastructures d’accostage et de débarquement adaptées.

Depuis 2021, un agent-relais est chargé d'établir le contact avec les plaisanciers, de leur faire part du règlement de la halte nautique et de faire le relais avec les autorités locales.

En 2022, une centaine de bateaux ont accosté à la halte nautique entre mai et août, pour environ 80 bateaux en 2021. Au port d’Erquelinnes, les éclusiers ont comptabilisé 864 passages de bateaux entre juillet 2021 et juillet 2022.

Fin 2022, la Ville de Thuin a lancé un marché public pour l’acquisition de cette borne automatisée remporté par la société ARABEL SA – I-Marina, spécialisée dans ce type d’équipement. A ce jour, elle gère une centaine d’équipements nautiques dans les haltes, relais, ports de Belgique et des Pays-Bas.

Une volonté de développer le tourisme fluvial et fluvestre sur le territoire

Les instances de Charleroi Métropole et les autorités communales thudiniennes souhaitent que la Sambre, au même titre que l'Eau d'Heure et le canal Charleroi-Bruxelles, devienne actrice du développement de la région. Cette installation est une première étape concrète avant la réhabilitation de l'ancien chantier naval, qui comprendra notamment la prolongation des quais de Sambre pour lequel la commune a obtenu un financement européen de 1.800 000€.

Cette avancée en matière d'équipements destinés à améliorer le confort des plaisanciers s'inscrit dans le plan de développement pour le tourisme fluvial et fluvestre dans les communes de Charleroi Métropole traversées par la Sambre ou par le Canal Charleroi-Bruxelles, dont les instances de Charleroi Métropole ont souhaité se doter.

En savoir plus sur ce plan de développement

L'Eau d'Heure, qui traverse 6 communes du territoire, se dotera quant à elle d’un itinéraire de mobilité douce le long de cette dernière, qui permettra de liaisonner Charleroi aux Lacs de l’Eau d’Heure, en valorisant le potentiel touristique, naturel, patrimonial et paysager de la vallée et des communes traversées.

En savoir plus sur le Chemin de l'Eau d'Heure

Contacts

Agent-Relais de la halte nautique : M. Leblanc - 0475/45.33.50

Agent du Développement local : Mme Leroy - 071/55.94.59

Pour découvrir Thuin et ses alentours :

Office du tourisme de Thuin : 071/59.54.54. Plus d'infos aussi sur le site internet https://tourismethuin.be/fr.